Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Egypte demande officiellement le gel des avoirs d'Hosni Moubarak


Rédigé par , le Lundi 21 Février 2011 - Lu 1622 fois


Hosni Moubarak serait l'un des hommes les plus riches du monde (photo DR)
Hosni Moubarak serait l'un des hommes les plus riches du monde (photo DR)
EGYPTE. Selon la télévision nationale égyptienne, Abdel Meguid Mahmoud, procureur général du pays a demandé officiellement le gel des avoirs à l'étranger de l'ancien président Hosni Moubarak et de sa famille.

La demande va être effectuée par le ministre des affaires étrangères auprès des différents pays concernés.pour tenter de récupérer une fortune estimée entre 30 à 70 mds$ selon les sources. 

Un représentant de l'ex président a déclaré dimanche 20 février 2011 à la presse égyptienne qu'Hosni Moubarak n'aurait aucun avoirs à l'étranger.

A l'initiative de l'ONG Avaaz, une pétition lancée sur Internet avait déjà recueilli 450 000 signatures pour réclamer ce gel lors de la réunion des pays du G20 à Paris vendredi 18 février 2011.

Seule la Suisse a déjà annoncé, le vendredi 11 février 2011, avoir gelé les avoirs du président égyptien et de sa famille. Le Conseil fédéral a d'ailleurs publié une ordonnance en ce sens en direction des banques helvétiques. Selon la Banque nationale suisse, les dépôts d'origine égyptienne atteignaient les 2,3 mds€ à fin 2009.





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info