Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Eden numérique veut concilier patrimoine et innovation


Rédigé par , le Mercredi 10 Juillet 2013 - Lu 1387 fois

Comme au temps des Frères Lumières, l'Eden des Lumières réussit le pari de "s'approprier la culture" grâce aux ruptures technologiques en lançant l'Eden Numérique. La Méditerranée sera le théâtre de cette expérimentation. Explications.


L'Eden des Lumières propose une visite virtuelle du théâtre (photo de l'association)
L'Eden des Lumières propose une visite virtuelle du théâtre (photo de l'association)
FRANCE. L'Eden Théâtre, salle de cinéma et de théâtre située à la Ciotat, se dote d’une nouvelle plateforme numérique (l'Eden Numérique), créée par l'association l'Eden des Lumières, en collaboration avec Marseille Provence 2013 et Orange.

L'association entend ainsi valoriser le théâtre à l'international et l'accompagner dans son devenir : une future salle art et essai. Disposant de 250 places, l'Eden Théâtre a notamment accueilli sur ses planches Michel Simon, Édith Piaf, Charles Aznavour et organisait des galas sportifs de boxe et de lutte gréco-romaine.

Pour Guy Guistini, président de l’association, « à l’heure où l’acquisition des biens et services culturels est plus en plus difficile à mettre en œuvre, il est temps de s’approprier différemment la culture en s’appuyant sur l’innovation et la rupture technologique. Le numérique « s’affranchit des contraintes des murs » grâce à un contenu participatif et didactique pour le consommateur devenu un "Consommacteur". L’association espère bien faire connaître ce projet en Méditerranée en renforçant ses liens avec les cinémathèques du pourtour. La région étant depuis toujours « le berceau du cinéma, les peintres et producteurs à la recherche de luminosité ».

Le Cinégraphe, un nouvel outil pour mesurer le taux de fréquentation des salles de cinéma dans le monde

L’Eden Numérique comporte plusieurs innovations. Grâce à son site Internet, l’association espère « accompagner » le grand public et les PME dans la découverte du numérique, en présentant notamment des projets pédagogiques liés au cinéma et aux innovations, des films et documentaires diffusés en streaming, des plateformes de téléchargement dédiées aux festivals et aux concours de réalisation et un lieu d’échanges pour les internautes, « pour répondre aux attentes de profils très différents (scolaires, experts, touristes, etc.) ».

Le Cinégraphe, concept innovant créé par l'Association, permet à travers les réseaux sociaux de visualiser en temps réel l’activité des cinémas (environ 500) et ses pics de fréquentation dans le monde entier. Cette application sera effective en juillet 2013.

Enfin, l’Application mobile Éden Théâtre s’adresse aux cinéphiles en diffusant du contenu sur l’actualité du cinéma de la ville et de la région.

L’association propose aussi un pôle formation avec des stages et tests de matériels pour renforcer la connaissance de l'image, du son et du web et un pôle création avec "un studio de cinéma Low Cost et High Tech, des studios d’animation, des structures en lien et au service de l’image et du son".

En savoir plus

Le Cinégraphe : une cartographie de la fréquentation des cinémas dans le monde (photo de l'association)
Le Cinégraphe : une cartographie de la fréquentation des cinémas dans le monde (photo de l'association)
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info