Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L’ENTMV rompt son partenariat historique avec la SNCM



            Partager Partager

La dénonciation du contrat de consignation par l’ENTMV risque de fragiliser un peu plus la SNCM.  (Photo N.B.C)
La dénonciation du contrat de consignation par l’ENTMV risque de fragiliser un peu plus la SNCM. (Photo N.B.C)
FRANCE.  Partenaire historique de la SNCM, l’Entreprise nationale algérienne de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a dénoncé, en début d’année 2015, le contrat de consignation et de commercialisation des car-ferries assuré depuis une trentaine d’années par la SNCM.

La compagnie algérienne, qui nourrissait depuis deux ans le projet d’assurer en propre la consignation coque à Marseille, invoque les difficultés financières de l’armement français, en redressement judiciaire, et le placement de ses propres recettes sur un compte séquestre.  

A compter du 31 mars 2015, date de la rupture effective du contrat, ENTMV déploiera ses propres moyens pour l’enregistrement et le contrôle d’accès à bord des passagers.    

La SNCM commercialisait environ 40% des capacités passagers sur les ferries d’Algérie Ferries, marque commerciale de l’ENTMV. Reste à savoir dans quelle mesure, la Cotunav également liée contractuellement à la SNCM, ne va pas être incitée à faire de même.  

Présente à Paris, Lyon, Marseille et Lille, la compagnie algérienne prévoit d’étoffer son réseau de vente en France avec l’ouverture d’ici deux mois de deux agences supplémentaires  à Metz et Toulouse.

Exploitant les ferries Tassilli II, El Djazaïr II et Tarik Ibn Zyiad à Marseille, ENTMV s’inquiète du projet de transfert de l’activité Maghreb de la Gare de la Major vers le nord du port. 

Le Méditerranée devrait reprendre du service et remplacer le Danielle Casanova sur Marseille-Tunis-Alger à la fin du mois de janvier 2015 (Photo N.B.C)
Le Méditerranée devrait reprendre du service et remplacer le Danielle Casanova sur Marseille-Tunis-Alger à la fin du mois de janvier 2015 (Photo N.B.C)
Désarmé depuis plusieurs semaines, le Méditerranée devrait reprendre du service et remplacer le Danielle Casanova sur Marseille-Tunis-Alger à la fin du mois de janvier 2015. Faute de capacité financière suffisante pour effectuer son arrêt technique, Danielle Casanova devrait à son tour être désarmé.


Vendredi 9 Janvier 2015

Lu 5954 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss