Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

L'Autorité palestinienne va recommencer à payer les factures d'électricité pour Gaza




Mahmoud Abbas va de nouveau payer la facture d'électricité aux Israéliens pour la bande de Gaza (photo : Onu)
Mahmoud Abbas va de nouveau payer la facture d'électricité aux Israéliens pour la bande de Gaza (photo : Onu)
AUTORITÉ PALESTINIENNE. La voie de la normalisation des relations entre le Hamas et le Fatah se poursuit après l'accord de réconciliation entre les deux formations palestiniennes en octobre 2017 et le retour de souveraineté de l'Autorité palestinienne (dirigée par le Fatah) sur la bande de Gaza.
Mercredi 3 janvier 2017, l'Autorité palestinienne a annoncé au gouvernement israélien qu'elle allait de nouveau s'acquitter des factures d'électricité pour Gaza. Depuis six mois, Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, avait décidé de ne plus payer l'électricité pour ces territoires alors sous contrôle du mouvement islamique Hamas depuis 2007 et sur lesquels il n'avait plus aucun pouvoir. Une énergie fournie par Israël. En représailles, les Israéliens décidaient, en juin 2017, de réduire les livraisons d'électricité.

La décision de l'Autorité palestinienne s'appuie sur une volonté d'"améliorer les conditions de vie et de santé dans la bande de Gaza
" précise un de ses communiqués. Les Gazaouis vivent aujourd'hui avec quatre à six heures d'électricité par jour, le fonctionnement des hôpitaux se trouve paralysé et l'activité économique tourne au ralenti du fait des restrictions israéliennes.

L'accord d'octobre a débouché sur un retour de l'Autorité palestinienne à Gaza - qui contrôle désormais les frontières alors que le Hamas a dissous le comité qui administrait cette enclave dont il avait chassé l'Autorité palestinienne. La prochaine étape sera un gouvernement d'union. Des élections générales (présidentielle et législatives) en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pourraient se dérouler avant la fin de l'année 2018.

Jeudi 4 Janvier 2018

Lu 3169 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.