Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

L'Autorité bancaire européenne quitte Londres pour la région parisienne




La Défense se prépare à accueillir l'agence bancaire européenne (photo : Établissement public Paris-La Défense)
La Défense se prépare à accueillir l'agence bancaire européenne (photo : Établissement public Paris-La Défense)
FRANCE. Effet direct du Brexit, l'Autorité bancaire européenne (EBA-ABE) va déménager de Londres aux portes de Paris. L'institution va s'installer dans le quartier de la Défense, à l'ouest de la capitale, plus précisément dans la tour Europlaza. Un gratte-ciel de 135 mètres construit en 1972 et disposant d'une surface de 50 000 m² sur trente-et-un étages.

En novembre 2017, les vingt-sept Etats membres de l'Union européenne (donc l'UE28 sans le Royaume-Uni) avait choisi Paris pour cette implantation mais sans donner de lieu précis. Le bail a été signé début août 2018 selon l'établissement public Paris-La Défense.

Avant qu'il soit effectif cependant, le Conseil européen et le Parlement européen doivent adopter un amendement du règlement européen fixant le siège de l'EBA à Londres.

Le quartier de la Défense héberge plus de 500 entreprises et 180 000 salariés sur 564 hectares.

Créée en janvier 2011, l'Autorité bancaire européenne est une autorité indépendante de l'Union européenne dont le rôle est de "garantir un niveau de réglementation et de surveillance prudentielles efficace et cohérent dans l'ensemble du secteur bancaire européen", comme l'indiquent ses statuts. Elle emploie quelque deux cent salariés.

Mercredi 12 Septembre 2018

Lu 2287 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.