Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'Autorité bancaire européenne programme la fin de la validation par code SMS des achats via internet


Rédigé par , le Jeudi 17 Octobre 2019 - Lu 2416 fois


L'ABE veut que les acteurs du e-commerce se tournent vers une "authentification forte" (photo : ABE)
L'ABE veut que les acteurs du e-commerce se tournent vers une "authentification forte" (photo : ABE)
UNION EUROPÉENNE. A compter du 31 décembre 2020, vous n'aurez plus à attendre un code envoyé par SMS pour valider vos transactions réalisées sur internet et prouver que vous êtes bien l'auteur de l'achat. Ainsi en a décidé l'Autorité bancaire européenne (ABE - EBA) dans un avis publié mercredi 16 octobre 2019.

Les acteurs du commerce électronique (banques et commerçants) doivent donc remplacer l'authentification par code à usage unique envoyé par SMS (baptisée 3D Secure) pour une "authentification forte", comme la souhaite l'ABE pour respecter la directive européenne sur les services de paiement destinés aux transactions en ligne (DSP2). L'actuel système se verra substituer deux éléments d'authentification (code ou données biométriques), afin de diminuer la fraude sur les paiements en ligne par carte bancaire.

L'institution, autorité indépendante de l'Union européenne mais devant rendre des comptes au Parlement européen au Conseil européen de l'UE et à la Commission européenne, poursuit comme objectif de "maintenir la stabilité financière dans l'UE et de garantir l'intégrité, l'efficience et le bon fonctionnement du secteur bancaire".




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info