Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Autorité bancaire européenne officialise son déménagement à Paris



            Partager Partager

L'EBA s'installe à Paris à cause du Brexit (logo : EBA)
L'EBA s'installe à Paris à cause du Brexit (logo : EBA)
UNION EUROPÉENNE. Sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne oblige, l'Autorité bancaire européenne (ABE) devait déménager de Londres à Paris comme en avait décidé les ministres européens le 20 novembre 2017.

Mercredi 6 mars 2019, ce transfert de siège dans la tour Europlaza du quartier de la Défense sera officialisé au Quai d'Orsay par une signature entre Nathalie Loiseau, ministre française chargée des Affaires européennes, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat française auprès du ministre de l'Economie et des Finances et Jo Swyngedouw, président de l'ABE. 

L'Agence bancaire européenne, autorité indépendante de l'Union européenne, "oeuvre afin de garantir un niveau de règlementation et de surveillance prudentielles efficace et cohérent dans l'ensemble du secteur bancaire européen. Ses principaux objectifs sont de maintenir la stabilité financière dans l'UE et de garantir l'intégrité, l'efficience et le bon fonctionnement du secteur bancaire", indique sa lettre de mission. Créée en janvier 2011 pour remplacer le Comité européen des superviseurs bancaires (CEBS), l'ABE appartient au Système européen de supervision financière (SESF) lancé en 2010 pour remédier aux carences de la supervision financière décelées lors de la crise économique et financière de 2008.

Indépendante, l'Autorité doit rendre cependant des comptes au Parlement européen, au Conseil européen de l'Union européenne et à la Commission européenne. 

Employant près de 200 salariés, elle dispose d'un président et de deux organes de gouvernance : le conseil des autorités de surveillance (organe décisionnel) et le conseil d'administration (qui s'assure que l'ABE remplit sa mission).


Mercredi 6 Mars 2019

Lu 1176 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.