Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Association internationale des experts financiers et bancaires tunisiens voit le jour


Le tissu associatif de la Tunisie vient de s'enrichir d'une nouvelle association baptisée: l'Association internationale des experts financiers et bancaires tunisiens. Souhayel Tayeb, son président, vient de présenter le 11 avril 2011, les grands traits de ce nouveau jalon associatif bancaire et financier.


            Partager Partager

L'Association internationale des experts financiers et bancaires tunisiens voit le jour
TUNISIE. Après l'association tunisienne des sciences financières et bancaires (ASTFB), créée au mois de juillet 2010, l'Association internationale des experts financiers et bancaires tunisiens (AIEFBT) voit finalement le jour. 
 
Le projet avorté au mois de décembre 2009 par le clan Ben Ali comme le confirme son fondateur Souhayel Tayeb, vient d'être créee en France, le 14 février 2011, en attendant l'installation d'une antenne en Tunisie. "Le processus est en cours et le dossier est entre les mains d'un cabinet d'avocats", relève Souhayel Tayeb.

Cette association qui se veut être un espace d'échanges entre les experts en finance sur la place financière tunisienne et leurs homologues en France ou dans tout autre pays compte apporter des corrections au paysage financier tunisien. C'est dans cet ordre d'idées que plusieurs groupes de réflexions plancheront sur l'étude et l'examen de plusieurs questions telles que la gestion des risques, le marché des changes, le marché financier et de la réglementation régissant l'activité bancaire et financière en Tunisie.

L'AIEFBT financera des projets sociaux

Dans le but d'éviter le moindre faux pas, l'AIEFBT a signé un protocole d'accord avec une association américaine opérant au Maroc, actif dans cinquante pays et qui dispose de huit mille experts en vue de dégager les raisons de réussites ou d'échecs dans les domaines cités auparavant. 
 
"L'association américaine, qui joue le rôle d'un cabinet de consulting pour l'AIEFBT, donnera une nouvelle dimension au travail associatif en Tunisie", comme la présente Nabil Chadoura, cadre bancaire et membre de l'association. 

L'AIEFBT se déclare ainsi prête à mener des actions sociales et ceci en finançant des micros projets au profit des personnes en quête d'emplois dans les régions d'intérieur. " L'association compte financer des projets ne dépassant pas les 4 000 dinars tunisiens (2 000 €)à travers la collecte de dons pour assurer l'autofinancement de petits projets", révèle Souhayel Tayeb.

"Un comité d'experts assurera le suivi et l'accompagnement des initiateurs des projets", ajoute le président de l'association.

Sur un autre volet et dans le but de mieux intégrer les étudiants en finance dans la sphère économique et mieux les adapter aux besoins du marché financier, l'AIEFBT dévoile son intention d'assurer le bon fonctionnement du parrainage entre étudiants et professionnels du secteur. 

Toujours dans le but de donner un coup de pouce aux jeunes compétences tunisiennes, l'association compte ainsi décerner, annuellement, un Prix récompensant le meilleur travail de recherche en thèse dans le domaine bancaire et financier.

Dans l'agenda de l'AIEFBT figure également le lancement prochain d'une revue baptisée: "la Revue tunisienne de banque et de finance". "Un comité scientifique de toutes couleurs confondues à l'instar des universitaires de l'Université Paris Dauphine se chargera de la validation des articles qui devront y figurer", confirme Souhayel Tayeb.

Mardi 12 Avril 2011

Lu 2099 fois





1.Posté par mba le 24/04/2011 18:53
Moi aussi je prépare un magazine sur la banque et la finance.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.