Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe s'inquiète du non respect des droits de l'homme en Turquie



            Partager Partager

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe suspecte la Turquie de ne pas respecter les droits de l'homme. Photo Conseil de l'Europe.
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe suspecte la Turquie de ne pas respecter les droits de l'homme. Photo Conseil de l'Europe.
EUROPE. Émanation du Conseil de l'Europe, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a fait une demande d'avis à la Commission de Venise concernant la situation des 150 000 fonctionnaires révoqués en Turquie. La Commission de Venise est l'organe du Conseil de l'Europe chargé des questions d’État de droit. Le Conseil regroupe 47 pays dont la Russie, l'Islande, Azerbaïdjan...et la Turquie. La Cour européenne des droits de l’Homme constitue son outil judiciaire.
 
Dans un communiqué, les députés expriment leur inquiétude sur l’inefficacité des voies de recours internes. « La situation des fonctionnaires révoqués en Turquie a empiré depuis que la Cour européenne des droits de l’homme a conclu qu’ils disposaient de voies de recours internes pour faire valoir leurs droits. La Commission de Venise s’était déclarée favorable, dans son rapport, à la création d’une commission spéciale ad hoc chargée de l’examen des recours des fonctionnaires révoqués. La commission a seulement réintégré 9 600 de ces fonctionnaires jusqu’à présent ».
 
Selon le communiqué de l'Assemblée, « cet appel vient juste après les sessions de l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, consacrées à la Turquie, qui se sont déroulées le 28 janvier 2020 à Genève, durant lesquelles les pays membres ont fortement critiqué la Turquie sur divers cas de violations des droits de l’Homme, telles que la violation de la liberté d’expression, de la liberté de  de la presse et liberté de réunion ».

Gérard Tur
Lundi 3 Février 2020

Lu 1175 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.