Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Argentine exproprie la société pétrolière espagnole YPF


Rédigé par , le Mardi 17 Avril 2012 - Lu 4573 fois


La filiale argentine assure le quart des bénéfices de Repsol (photo : DR)
La filiale argentine assure le quart des bénéfices de Repsol (photo : DR)
ESPAGNE / ARGENTINE. La présidente argentine, Cristina Fernández de Kirchner, a mis ses menaces à exécution en nationalisant la compagnie pétrolière YPF, filiale de Repsol, à travers l'appropriation de 51% des parts.

Jusqu’à présent, l'essentiel du capital de YPF se répartissait entre Repsol (57,43%), le groupe Petersen (25,46%). L’État argentin ne possédant que 0,02% des parts.
Désormais, 51% des actions préemptées de force (la valeur d'indemnisation n'a pas encore été fixée) seront réparties entre l’État (26,01%) et les provinces de production (24,99%).

Le gouvernement de Mariano Rajoy a aussitôt réagi en promettant des représailles économiques et politiques contre cette expropriation qui représente un coup dur pour la multinationale Repsol. Car la filiale pétrolière argentine a gagné 1,22 mrd € en 2011, soit le quart des bénéfices de Repsol.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info