Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Arabie saoudite sort son carnet de chèques pour l'Egypte


Rédigé par Arthur Maffren, le Lundi 11 Avril 2016 - Lu 1875 fois


L'Arabie saoudite sort son carnet de chèques pour l'Egypte
ÉGYPTE. Le roi d'Arabie saoudite Salman bin Abdulaziz n'a pas fait le déplacement en Égypte du 8 au 12 avril pour rien. En recherche d'alliés dans sa guerre d'influence qui l'oppose à l'Iran, l'Arabie saoudite a utilisé son principal atout, les pétro-dollars, pour convaincre Le Caire de rester dans sa sphère d'influence.
 
Pour l'aider à chasser du Sinaï les terroristes de Daech, lui permettre de faire face à la crise économique que traverse le pays et surtout lui fournir les devises indispensables pour régler sa facture pétrolière, l'Arabie Saoudite va prêter la bagatelle de 21,5 mds $ à son allié. En parallèle, le secteur « privé » saoudien devrait investir 4 mds $ en Égypte.
 
Les États ont décidé de créer un fonds d'investissement de 16 mds $ et de construire un pont entre les deux pays. L'ouvrage d'art franchira la Mer Rouge en passant par deux îles, Sanafir et Tiran, que l'Égypte cède à l'Arabie Saoudite. D'un intérêt stratégique, ces deux îles contrôlent l'entrée du Golfe d'Aqaba dont sont riverains l'Égypte, l'Arabie saoudite, Israël et la Jordanie. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info