Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L’Arabie Saoudite investit dans le Sinaï égyptien


Rédigé par Sarah Kofi, le Mardi 22 Mars 2016 - Lu 4073 fois


EGYPTE/ARABIE. L’Egypte et l’Arabie Saoudite ont signé le 20 mars 2016 un accord de 1,5 mds$ au profit de projets de développement dans la péninsule stratégique du Sinaï.

Cet enveloppe permettra de financer, selon le ministre de la Coopération internationale égyptien, Salah Nasr, la création de zones agricoles et de 26 complexes résidentiels dotés d’établissements scolaires et médicaux.

Si le Sud du Sinaï a bénéficié ces dernières décennies d’un développement certain dans le domaine du tourisme avec la construction de stations balnéaires de renommée internationale, le Nord de la péninsule est resté une zone déshéritée.

L’Arabie Saoudite, le Koweït et les Émirats Arabes Unis (EAU) ont promis, en mars 2015, une aide de 4 mds$ chacun au gouvernement égyptien qu’ils soutiennent face à la contestation armée des groupes jihadistes de l’État islamique (EI) et des Frères musulmans, évincés du pouvoir par l’armée du général Sissi à la suite de la chute du président Mohamed Morsi en juillet 2013.

Cette contestation s’avère particulièrement redoutable dans le Sinaï où un attentat a été perpétré en octobre 2015 contre un avion charter russe revenant de la célèbre station de Charm El Cheikh. Des policiers et soldats sont régulièrement tués dans le Nord de la péninsule.

Ryad s’est engagé, en décembre 2015, à investir 8 mds$ en Egypte pour relancer l’économie d’un pays de 86 millions d’habitants.

En contrepartie, l’Egypte participe à la coalition d’une trentaine de pays constituée par l’Arabie Saoudite pour « combattre le terrorisme».
 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info