Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'Andorre ne sera plus un paradis fiscal



            Partager Partager

ANDORRE. Le président du gouvernement d'Andorre, Jaume Bartumeu, restera dans l'histoire comme l'homme de la transition : celui qui aura sonné la fin du statut de « paradis fiscal » pour la Principauté pyrénéenne.

Première mesure en ce sens : la création prochaine d'un impôt sur les sociétés, équivalent à 10% des bénéfices, ce qui laisse tout de même l'Andorre parmi les pays d'Europe où le taux d'imposition est le plus bas.



Deuxième nouveauté : Jaume Bartumeu annonce la mise en place d'une TVA « entre 4,5 et 5,5% ». Un autre effort pour mieux entrer dans le concert des économies européennes.



En janvier dernier, la Principauté avait avait déjà donné un signal important d'ouverture économique, en signant un accord avec le gouvernement Espagnol pour lever le secret bancaire des comptes domiciliés en Andorre.



Au risque d'une évasion des capitaux, cette politique fiscale va favoriser les échanges financiers entre l'Andorre et ses voisins; d'autant que le pays vient d'autoriser l'installation sur son territoire d'entités bancaires ayant des capitaux 100% étrangers.



La Principauté compte évidemment tirer profit de ce changement des règles du jeu, comme en témoigne la récente OPA réalisée conjointement par la Banque Privée d'Andorre et la caisse d'épargne basque Kutxa, pour acquérir la société bancaire espagnole Banco Madrid.

Lire aussi : La TVA augmentera en Espagne en été 2010


Francis Mateo, à BARCELONE
Mercredi 30 Juin 2010

Lu 5904 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 15:58 Deux nouveaux points de passage à Chypre



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss