Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Allemagne renforce sa coopération en Méditerranée


Rédigé par , le Vendredi 6 Octobre 2017 - Lu 13142 fois


L'Allemagne veut favoriser l'emploi dans la région euro-méditerranéenne (photo : F.Dubessy)
L'Allemagne veut favoriser l'emploi dans la région euro-méditerranéenne (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Jeudi 5 octobre 2017 à Berlin, Sudqi Al-Omoush, secrétaire général adjoint de l'Union pour la Méditerranée (UpM), et Thomas Silberhorn, secrétaire d'Etat parlementaire du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), ont signé une déclaration conjointe "visant à renforcer la coopération entre l'UpM et le BMZ". Selon le communiqué, publié vendredi 6 octobre 2017, le texte prévoit une promotion de "la création d'emploi, en particulier pour les jeunes, du commerce et de l'intégration dans la région euro-méditerranéenne".

Cette alliance ouvre la porte à un partenariat renforcé entre l'Allemagne - déjà très impliquée dans cette zone - et les pays méditerranéens. Elle se concrétise par un projet consultatif financé à hauteur de 2 M€ par les autorités germaniques pour la période 2017-2019.

"Envisager la Méditerranée comme une zone de coopération est une priorité sur laquelle nous devons insister davantage. Un partenariat entre l’Europe et l’Afrique est nécessaire dans la réalisation des objectifs de sécurité et de développement. Nous devons poursuivre notre ambition commune d’ouvrir de meilleures perspectives d’avenir pour les nombreux jeunes d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe. L’Union pour la Méditerranée offre une base solide pour y parvenir", souligne Thomas Silberhorn.

Pour Sudqi Al-Omoush, "cet accord conclu avec le BMZ représente une contribution concrète et significative aux activités de l’UpM ainsi qu’à l’ensemble des efforts régionaux entrepris pour le développement humain, la stabilité et l’intégration en Méditerranée."




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info