Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

L'Algérie veut imposer le Franco à bord




Le FOB va s'imposer en Algérie dans le transport maritime (photo : F.Dubessy)
Le FOB va s'imposer en Algérie dans le transport maritime (photo : F.Dubessy)
ALGÉRIE. Afin de limiter les importations de biens étrangers, le gouvernement algérien envisage d'imposer le FOB (Free on Board - Franco à Bord) au plus tard au 31 décembre 2019. Cet incoterm, applicable uniquement aux transports maritimes, permet à une marchandise achetée ou vendue de l'être sans les frais de transport et autres frais et taxes associés. Le transport, les taxes et les frais d'assurance sont payés ensuite.

Le vendeur devient ainsi responsable de la marchandise jusqu'à ce qu'elle soit chargée à bord du navire et s'occupe des démarches administratives douanières. Le fournisseur gère aussi l'emballage, le choix de la société de transport et les honoraires d'assurances jusqu'au port de débarquement désigné par le client. L'acheteur se charge du transport et du déchargement de la marchandise.

Selon le Journal de la Marine Marchande, une note du 30 septembre 2019 adressée aux directeurs de banques algériennes par l'Association professionnelle des banques et établissements financiers algériens, indique : "à ce titre, il a été décidé la substitution au paiement cash des importations actuellement en usage, le recours au différé de paiement de neuf mois, sans que celui n’excède une année, s’agissant des opérations d’importations des produits électroménagers et de téléphonie. Ces importations doivent être effectuées en FOB. Les importateurs doivent recourir, en priorité,  aux capacités nationales de transport maritime".

Le FOB va imposer un paiement en dinar par le destinataire de la marchandise.

Eric Apim
Mercredi 16 Octobre 2019

Lu 5745 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.