Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Algérie va se doter de sa première centrale nucléaire


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Mercredi 22 Mai 2013 - Lu 3467 fois


L'Algérie opte pour le nucléaire (photo WA)
L'Algérie opte pour le nucléaire (photo WA)
ALGÉRIE. L'Algérie compte construire sa première centrale nucléaire en 2025 pour faire face à une demande d'électricité croissante, a affirmé le 19 mai 2013 le ministre de l’Énergie et des Mines, Yousef Yousfi.

"Nous prévoyons d'avoir notre première centrale nucléaire en 2025, et nous sommes en train de travailler" sur ce projet, a déclaré le ministre à la presse.

"L'institut de génie nucléaire, créé récemment, va former les ingénieurs et les techniciens qui seront chargés de faire fonctionner cette centrale", a-t-il ajouté.

Les réserves prouvées de l'Algérie en uranium avoisinent quelque 29 000 tonnes, de quoi faire fonctionner seulement deux centrales nucléaires d'une capacité de 1 000 Mégawatts chacune pour une durée de 60 ans, selon des chiffres cités par l’agence APS.

L’option du nucléaire est vivement critiquée par les écologistes algériens qui y voient un risque majeur de catastrophe dans un pays à forte sismicité comme l’Algérie.





1.Posté par Boufaied Houda le 23/05/2013 07:29
Ce sont des décisions très graves que nous risquons de regretter un jour quand l'inévitable se produira. Notre Maghreb , pays de soleil et toutes autres énergies renouvelables et propres n'avons qu'à investir et mettre le paquet sur la recherche et le développement de ces énergies . Au lieu de ramener la mort à nos générations futures . L'Allemagne a opté pour une énergie durable , toutes ses constructions sont à toits couverts de plaques photovoltaïques ... ne cherchons pas les solutions de facilité ... SVP , brabbi pensez à nos enfants !!!!!

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par Kara le 23/05/2013 08:44
"faire fonctionner seulement deux centrales nucléaires d'une capacité de 1 000 Mégawatts chacune pour une durée de 60 ans"
????
Mais où s'arrêtera la folie humaine? On ne sait pas quoi faire de tout ces déchets aujourd'hui. On va dans le mur! Notre paradis, c'est ici, c'est la nature, c'est la vie. Rien à avoir avec toute cette technologie morbide, cette course pathologique à toujours plus d'énergie gaspillée au nom de la croissance. Stop, il faut résister à la mafia nucléaire, maintenant.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

3.Posté par Anti-nucléaire le 23/05/2013 10:30
Tout à fait d'accord avec ces commentaires. On va droit dans le mur : le nucléaire c'est une solution à court terme mais un cadeau empoisonné pour les générations futures. Priorité à l'isolation de nos bâtiments! Oui aux énergies renouvelables : photovoltaïque, énergie marémotrice, valorisation énergétique des déchets etc. (quoique avec discernement aussi !)
Des solutions alternatives il en existe, quant à la volonté politique elle est totalement nulle et soumise aux diktats du lobby nucléaire (AIEA, CEA, Areva, ASN, ANDRA et Cie) contre rémunérations sonnantes et trébuchantes.
"Centrales nucléaires, démantèlement impossible ?" documentaire sur ARTE+7 jusqu'au 27 mai 2013.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

4.Posté par amoura chelifien le 28/07/2013 20:26
L'Algérie doit absolument passer par l'acquisition et la maîtrise de l'énergie nucléaire en formant sur place ses cadres et ses ingénieurs ou les former dans un pays ami au risque de voir le mossad et ses complices les assassiner comme d'habitude. L'Algérie installera ses centrales nucléaires sous la surveillance intense de l'AIEA dont les inspecteurs sont majoritairement pro juifs; mais si elle refuse un tel contrôle elle verra la colère de l'Amérique qui exigera les arrêts des fourneaux ou l'agression militaire du pays.L'Algérie doit persévérer dans cette procédure pour équiper le pays de centrales propres pour produire de l'électricité afin de pallier le manque terrible dont ont besoin les foyers et les manufactures. Enfin pour entrer dans la cour des grands il faut posséder sa bombe atomique pour esquiver les intimidations et les invasions du territoire. Elle doit le faire même pour les fabrications d'isotopes utiles médicalement. A titre comparatif, la France a 130 centrales nucléaires dont 40 militaires dissimulées; les USA ont 260 centrales dont 90 militaires; Israël a 3 centrales militaires et 3 civils. Les russes non dénombrées.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info