Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Algérie va créer une instance nationale en charge de la gestion du foncier industriel


Rédigé par , le Lundi 24 Février 2020 - Lu 1592 fois


Le ministre algérien de l'industrie veut attirer les investisseurs (photo : Ministère algérien de l'Industrie et des Mines)
Le ministre algérien de l'industrie veut attirer les investisseurs (photo : Ministère algérien de l'Industrie et des Mines)
ALGÉRIE. Après avoir reçu une délégation du Fonds monétaire international (FMI) à Alger, Ferhat Ait Ali Braham a annoncé, dimanche 23 février 2020, que l'Algérie allait mettre en place une "politique de répartition des assiettes foncières reposant sur l'identification de projet d'investissements porteurs et créateurs de valeur ajoutée."

Elle s'appuiera sur la création d'une instance nationale de gestion du foncier industriel. Le ministre algérien de l'Industrie et des Mines souhaite que les assiettes foncières, du domaine public ou privé de l'Etat, soient déterminées par "le choix du projet d'investissement comme instrument d'identification du foncier et non pas sur le principe du foncier comme instrument d'investissement."

Lors du Conseil des ministres du dimanche 23 février 2020, il a pointé la multiplicité des structures en charge de la gestion du foncier industriel et l'existence d'un système juridique contradictoire. Outre la création de cette instance nationale, il a plaidé pour la récupération des assiettes non exploitées et la mise en place d'un programme urgent de réhabilitation et l'aménagement de nouveaux espaces pour le foncier industriel. Toujours selon le compte-rendu du Conseil des ministres, Ferhat Ait Ali Braham propose un plan de révision de l'organisation des zones industrielles à travers la création de micro-zones industrielles dédiées à la micro-entreprise et à la start-up, la mise à leur disposition des usines de l'Etat non exploitées et leur association à l'aménagement et à la gestion des zones industrielles (électricité, eau et pollution).

Une politique industrielle à revoir

Au cours de la même réunion, Abdelmadjid Tebboune, président de la République, a insisté sur l'impératif d'assainir le foncier industriel existant avant de réfléchir à la création de nouvelles zones industrielles. Tout en précisant que le plus important est l'industrialisation qui crée la richesse et l'emploi, il a ordonné l'interdiction de l'octroi du foncier industriel à des "aventuriers" pour ne pas reproduire les erreurs du passé et son refus du recours à la sous-traitance avec l'étranger (sauf en cas de matériel développé non disponible en Algérie). Pour le président, l'objectif est la mise au point d'une technologie algérienne par de jeunes compétences algériennes.

Nommé début janvier 2020, le nouveau ministre s'est engagé à élaborer une nouvelle vision industrielle basée sur la révision du cadre règlementaire du secteur."Nous cherchons les projets qui génèrent le foncier. C'est donc toute une politique industrielle qui est à revoir", précise Ferhat Ait Ali Braham.

La veille, Abdelkader Gouri, président de la Chambre algérienne d'industrie et de commerce, dévoilait que des négociations étaient engagées avec le Japon pour attirer en Algérie leurs constructeurs automobiles. La fin prévue de la règle 51/49 - qui obligeait un investisseur étranger à rester minoritaire dans une co-entreprise fondée avec un local, ouvre d'autres perspectives. "Le Japon est l'un des plus grands constructeurs automobiles dans le monde. Et le grand succès que connaissent les marques Mitsubishi, Toyota et Nissan nous pousse à penser sérieusement à les attirer dans le marché", commente Abdelkader Gouri.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info