Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'Algérie va créer un aéroport exclusivement dédié au fret


Rédigé par Frédéric Dubessy, à ALGER, le Dimanche 27 Novembre 2016 - Lu 1773 fois


Le ministre algérien des Transports dévoile un projet d'aéroport exclusivement dédié au fret (photo : F.Dubessy)
Le ministre algérien des Transports dévoile un projet d'aéroport exclusivement dédié au fret (photo : F.Dubessy)
ALGÉRIE. "La logistique en Algérie, malgré des  infrastructures existantes, reste à organiser." En ouverture du 1er salon international sur la translogistique, le transit et l'entreposage des marchandises (Sittem), qui s'est tenu à Alger les 26 et 27 novembre 2016, Boudjemaa Talai a reconnu la faiblesse d'un secteur en devenir.

Le ministre algérien des Transports entend confier cette tâche aux professionnels. "Il faut que l'industrie réalise des zones industrielles."

Les pouvoirs publics vont contribuer à améliorer la logistique dans le pays et Boudjemaa Talai a notamment dévoilé qu'"un aéroport international dédié uniquement au fret verra le jour à Tamanrasset." La plate-forme existe déjà. Il s'agit d'un aéroport international civil et militaire. Le ministre n'a pas souhaité parler plus en avant de ce projet se contentant d'indiquer : "nous maturons cette idée. L'étude du projet sortira en janvier 2017."
Le choix de cet emplacement, au sud du pays sur le plateau du Hoggar, répond au besoin qu'il soit proche de l'Afrique subsaharienne au fort potentiel pour cette activité. L'aéroport de Tamanrasset - Aguenar - Hadj Bey Akhamok dispose de deux pistes de respectivement 3 600 et 3100 mètres.

Rapidement le ministre a dévié l'attention en évoquant "la création du grand port commercial de Cherchell " et en livrant l'information d'un "début des travaux au premier trimestre 2017."
Sa construction (3,3 mrds$ d'investissement) sur le site d'El Hamdania est confiée aux Chinois de CSCEC (China state construction corporation) et de CHEC (China harbour engineering company) qui en assureront également la gestion au sein d'une société de droit algérien qu'ils détiendront à 49%.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info