Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Algérie se lance dans un programme de centrales nucléaires


Rédigé par , le Mardi 24 Février 2009 - Lu 2981 fois


Chakib Khelil veut doter l'Algérie d'une centrale nucléaire tous les cinq ans à compter de 2020 (Photo MEM)
Chakib Khelil veut doter l'Algérie d'une centrale nucléaire tous les cinq ans à compter de 2020 (Photo MEM)
ALGERIE. Comme il l'avait annoncé en novembre 2008 au cours de la Semaine de l'énergie à Alger, , Chakib Khelil, ministre algérien de l’Energie et des Mines, a confirmé que son pays se dotera d’une centrale nucléaire tous les cinq ans.

La première d'entre elles devrait être inaugurée en 2020.

Un projet de loi sur l’énergie nucléaire est actuellement examiné par le gouvernement et débouchera sur la création d’une agence nationale de la sûreté et de sécurité nucléaire.

L’Algérie, qui a conclu des accords dans le domaine du nucléaire civil avec la France, la Chine, les Etats-Unis et l’Argentine, possède déjà deux réacteurs expérimentaux à Draria (banlieue sud d’Alger) et à Aïn Oussera (200 kms au sud de la capitale) respectivement construits avec l’aide de l’Argentine en 1989 et de la Chine en 1993.

Depuis 1992, les installations nucléaires algériennes sont contrôlées par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ( AIEA ) basée à Vienne en Autriche.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info