Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Algérie se dit déçue par le niveau des IDE et victime de l’accord d’association avec l’UE


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Mardi 4 Janvier 2011 - Lu 1864 fois


Mohamed Benmeradi (photoDR)
Mohamed Benmeradi (photoDR)
ALGERIE. Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements  a déclaré le 2 janvier 2010 au Forum d’El Moudjahid (principal quotidien gouvernemental de langue française) que le démantèlement tarifaire découlant de l’accord d’association avec l’Union européenne (UE) a provoqué une perte de 70 mds DZD soit 703 M€ au détriment du Trésor algérien.

Mohamed Benmeradi a constaté que, parallèlement, le montant des investissements directs étrangers (IDE) hors hydrocarbures reçus par l’Algérie n’avait pas dépassé les 20 mds $ soit 14,99 mds € .

La déception engendrée par ces résultats a amené les autorités algériennes à inviter l’UE  à renégocier, selon les clauses mêmes de l’accord, «un quota de 15% du volume du commerce extérieur.»

L’Algérie propose de reporter le calendrier du démantèlement tarifaire en vue de permettre à l’Algérie de relancer son industrie qui ne participe actuellement qu’à hauteur de 5% à la formation du produit intérieur brut du pays.

Des négociations ont depuis été engagées entre les deux partenaires.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info