Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’Algérie résilie un contrat avec le japonais Cojaal



            Partager Partager

Abdelkader Kadi (photo MTP)
Abdelkader Kadi (photo MTP)
ALGÉRIE / JAPON. Le contrat conclu en 2006 entre l’Algérie et le consortium japonais Cojaal pour la construction d'un tronçon de 400 km de l'autoroute est-ouest a été résilié en raison des retards, a annoncé lundi 6 octobre 2014 le ministre algérien des Travaux publics, Abdelkader Kadi.

Le consortium japonais Cojaal s’était engagé en 2006 à réaliser les travaux dans un délai de quarante mois.

Abdelkader Kadi a déclaré que deux groupements d’entreprises algériennes seront sélectionnés, suite aux consultations en cours, pour réaliser les tronçons manquants reliant Annaba à la frontière tunisienne.

"Les deux groupements nationaux seront choisis dans les jours ou les semaines qui viennent, en vue de la réalisation des 84 km restants, dans des délais record", a affirmé le ministre à la radio chaîne III.

Cojaal n'a pas livré la totalité du projet en raisons de difficultés techniques et financières. Il avait suspendu les travaux en mars 2014 à la suite du refus des autorités algériennes de lui accorder une rallonge de plus de 900 M$ (711 M€) supplémentaires. Alger l’avait mis en demeure à plusieurs reprises afin qu'il termine les travaux.

L'autoroute est-ouest algérienne relie les frontières tunisienne et marocaine de l'Algérie et  s’étale sur plus de 1 200 km et  " va nécessiter, une fois achevée, la somme globale de 11 mrds $ (8,7 mrds€)", a affirmé le ministre.

Le chantier de l'autoroute est-ouest se trouve au centre d’un grand scandale de corruption.

Lire aussi :Le puzzle de l'autoroute transmaghrébine en voie d'achèvement

A. Belkessam, à ALGER
Mardi 7 Octobre 2014

Lu 12006 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.