Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L’Algérie réorganise son secteur public marchand industriel


Rédigé par Acia Kaci, à ALGER, le Mercredi 25 Février 2015 - Lu 1532 fois


Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb (photo DR)
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb (photo DR)
ALGÉRIE. La relance du secteur public marchand industriel (SPMI) a connu une avancée lundi 23 février 2015 avec la mise en place, par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, de douze groupes industriels publics.

Sept d’entre eux, nouvellement constitués, interviendront dans les filières de l’agro-industrie, des industries chimiques, des équipements électriques, de l’électrodomestique et l’électronique, des industries locales, de la mécanique, des industries métallurgiques et sidérurgiques et des textiles et cuirs.

Les cinq autres groupes, qui existent déjà, sont la Société nationale de véhicules industriels (SNVI), le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), le groupe pharmaceutique Saïdal, la Société nationale des tabacs et allumettes (SNTA) et Manadjim Aldjazaïr (MANAL).

L’objectif de ces nouveaux groupes est de rentabiliser les fonds investis par l’État, de dynamiser les activités au plan national et jouer un rôle "moteur"  de l’internationalisation des entreprises algériennes publiques et privées.

Les équipes managériales se trouveront liées par des contrats de performance, mais disposeront d’une totale liberté d’initiative.
Le ministère de l’Industrie et des mines assurera la présidence de l’Assemblée générale des groupes industriels.

Le montant du chiffre d’affaires du SPMI s’est établi à 391 mrds de dinars (4,14 mrds€)  en 2014 avec une valeur ajoutée de 160 mrds de dinars (1,7 mrd€).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info