Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Algérie réduit la voilure


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 7 Octobre 2015 - Lu 2336 fois


La chute du prix du pétrole menace l'équilibre économique de l'Algérie. Photo GT.
La chute du prix du pétrole menace l'équilibre économique de l'Algérie. Photo GT.
ALGÉRIE. La chute des prix du pétrole impacte fortement l'Algérie et conduit son gouvernement à prévoir une baisse de 4% de ces recettes budgétaires 2016 dans un projet de Loi de finances 2016 jugé que le gouvernement algérien estime « basé sur une projection prudente des revenus des exportations ».  
L'Algérie tire l'essentiel de ses ressources du pétrole qui représente 95% de ses exportations et 60% de ses recettes fiscales.

La chute du prix du baril impacte donc directement son économie. C'est pourquoi le conseil des ministres algérien a dévoilé mardi 6 octobre 2015 une loi de finances prévoyant un recul de 4% de ses recettes budgétaire.
 
Le gouvernement algérien se veut cependant optimiste avec un objectif de croissance de 4,6%, soit 0,6% de plus que l'inflation.
 
Pour compenser sa baisse de recettes, l'Etat va réduire ses dépenses de 9%. Mais le budget devrait rester en déficit de plus de 20 mrds €.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info