Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Algérie récupère 200 millions d’euros de recettes fiscales au 1er semestre 2011


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Mercredi 11 Janvier 2012 - Lu 2528 fois


ALGÉRIE. L’administration algérienne des impôts a récupéré plus de 200 M€ de recettes fiscales au premier semestre 2011 contre 110 M€ seulement au cours de la même période de 2010.

Cette somme provient, selon Abdelkader Malki, cadre des impôts interrogé par l’APS, des contrôles fiscaux effectués par les agents de la Direction générale des impôts (DGI) qui ont donné lieu à un rappel de droit, pénalités incluses.

Le même responsable a expliqué cette progression des recettes «par l’introduction de la vérification ponctuelle, une mesure qui n’était pas encore appliquée en 2010».

En Algérie, il existe cinq types de contrôles fiscaux: le contrôle fiscal externe comprenant la vérification comptable (VC), la vérification ponctuelle (VP) et la vérification approfondie de situation fiscale d'ensemble (VASFE), le contrôle des évaluations (CEV) qui touche essentiellement les transactions immobilières et enfin le contrôle interne.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info