Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Algérie réaffirme son droit de préemption à l'attention d'Orascom




La réglementation fiscale en vigueur prévoît la préemption d'Etat en cas de cessions d'actions détenues sur des sociétés de droit algérien (photo OTH)
La réglementation fiscale en vigueur prévoît la préemption d'Etat en cas de cessions d'actions détenues sur des sociétés de droit algérien (photo OTH)
ALGERIE. L’Etat algérien a réaffirmé le 9 mars 2010, par le biais du ministère des Finances, son droit de préemption sur toute cession de participation d’actionnaires étrangers ou au profit d’actionnaires étrangers.

L’institution dirigée par Karim Djoudi a mis en garde contre un éventuel manquement à cette obligation légale qui frapperait toute transaction éventuelle de nullité.

Cette mise au point intervient alors qu'à Alger la rumeur va bon train sur une possible cession d’actions de la part d’Orascom Telecom Algérie (OTA) au profit d’actionnaires étrangers.

Confronté à un redressement fiscal de 596,6 M$(402,3 M€) imposé par l’administration algérienne pour les exercices 2005, 2006 et 2007, OTH a annoncé le 7 mars 2010 que son recours déposé en novembre avait été rejeté.

Dans un entretien au journal émirati The National, en date du 6 mars 2010, le P-DG d’Orascom Telecom Holding (OTH) a annoncé qu’il envisageait de céder éventuellement une partie de son capital.

Naguib Sawiris a également évoqué la possibilité d’une fusion.

Mais alors qu’il envisage de faire appel du rejet de son recours par le fisc, y compris auprès du Conseil d’Etat algérien, il affirme refuser d’«être un actionnaire insignifiant ».

Orascom qui emploie 3000 personnes en Algérie, sert 10 millions d'abonnés.




Lire aussi:Redressement fiscal de 402,3 M€ pour Orascom en Algérie
Rien ne va plus entre Orascom Télécom et les autorités algériennes
L’Egyptien Orascom Télécom autorisé à transférer une partie de ses dividendes depuis l'Algérie


Amal Belkessam, à ALGER


Mercredi 10 Mars 2010



Lu 5032 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L'égalité dans le partage successoral, qu'est-ce qui gêne les musulmans ?


avis d'expert

Razika Adnani Philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA