Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Algérie proroge l’accord énergétique avec la Turquie


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Jeudi 6 Juin 2013 - Lu 4100 fois


4 milliards de m3 de gaz naturel par an sont exportés de l'Algérie vers la Turquie (© Groupe SONATRACH )
4 milliards de m3 de gaz naturel par an sont exportés de l'Algérie vers la Turquie (© Groupe SONATRACH )
ALGÉRIE/TURQUIE. L’Algérie proroge de dix ans l'accord énergétique avec la Turquie dont elle est le 4e fournisseur énergétique annonce le 4 juin 2013 à Alger le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

"L'accord d'achat de 4 milliards de m3 de gaz naturel par an de l'Algérie sera prolongé en 2014 pour une durée de 10 ans ", précise le Premier ministre turc.

Recep Tayyip Erdogan Erdogan souhaite que leurs échanges commerciaux entre les deux pays doublent rapidement, pour atteindre 10 mrds $. "Depuis ma première visite en Algérie en 2006, les échanges commerciaux entre nos deux pays (environ 5 mrds en 2012) ont déjà été multipliés par deux" souligne-t-il devant le Parlement algérien.

La Turquie a été le 8e client de l'Algérie en 2012, avec des achats d'un montant de 3,04 mrds $ et son 7e fournisseur (1,78 mrds$), selon les chiffres des douanes algériennes.

Les deux États veulent intensifier les relations commerciales au plus haut niveau, conformément au Traité d'amitié et de coopération conclu en 2006.

Mi-mai 2013, la société algérienne de gestion des participations de l’État, SGP-industries manufacturières, et le groupe turc Taypa, ont signé un accord de partenariat pour la réalisation d'un complexe intégré dédié aux métiers du textile.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info