Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






L'Algérie propose une interconnexion électrique avec l'Espagne



            Partager Partager

Le projet serait parallèle au gazoduc Medgaz qui relie déjà les deux pays (carte : Medgaz)
Le projet serait parallèle au gazoduc Medgaz qui relie déjà les deux pays (carte : Medgaz)
ALGÉRIE / ESPAGNE. Le ministre algérien de l'Energie, Mustapha Guitouni, envisage la construction d'un câble électrique sous-marin reliant son pays à l'Espagne. Lors d'une réunion à Alger, mardi 4 juillet 2017, il l'a reconfirmé à son homologue espagnol Alvaro Nadal.

Dans son édition du mardi 18 juillet 2017, le quotidien espagnol La Voz de Almeria précise que ce câble s'étendrait d'Oran à Almeria et serait alimenté par le gaz algérien avec la création de plusieurs centrales électriques à cycle combiné. Il serait parallèle au gazoduc Medgaz qui relie déjà les deux pays depuis avril 2011 de Beni Saf à Almeria et dont le consortium est détenu à 43% par l'algérienne Sonatrach, 42% par Cepsa (Compagnie espagnole de pétrole) et 15% par Gas Natural Fenosa (fournisseur espagnol de gaz et d'électricité).

Au-delà de l'aspect technique, cette interconnexion pose un problème de financement. Forcément très élevé, le coût devrait être supporté par l'Espagne et l'Union européenne. C'est en tout cas le souhait de l'Algérie dont les finances sont exsangues. Bruxelles avait ainsi signé plusieurs chèques pour Medgaz pour un montant total de 3,4 M€ sur ce dossier estampillé "Projet d'intérêt prioritaire des réseaux trans-européens du secteur de l'énergie".

Pour le câble électrique sous-marin, les données sont toutes autres. Autant sécuriser l'approvisionnement en gaz demeure indispensable pour l'Europe, autant l'Espagne n'aurait pas besoin de plus d'électricité pour faire face à sa demande intérieure.

Mercredi 19 Juillet 2017

Lu 3226 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.