Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’Algérie poursuit le forage de puits-pilotes de gaz de schiste



            Partager Partager

ALGÉRIE. Le P-DG par intérim du groupe pétrolier public Sonatrach a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue à Alger dimanche 8 février 2014 que le forage de puits-pilotes de gaz de schiste se poursuivra à In Salah.

Saïd Sahnoun a précisé que le forage du deuxième puits-pilote dans la région d’Ahnet serait achevé dans quelques jours.

Répondant à la population de la région, qui demande un moratoire sur l’activité liée au gaz de schiste en attendant la tenue d’un débat national sur la question, Sahnoun a affirmé que Sonatrach "est une entreprise citoyenne qui ne mène jamais une activité qui puisse nuire à la santé des citoyens ou à l’environnement."

Des inspections et évaluations se font régulièrement sur les sites d’exploration du gaz de schiste. Il a néanmoins considéré que  "demander l’arrêt du forage du schiste, c’est demander l’arrêt de l’activité pétrolière en Algérie" alors même que la demande intérieure en gaz passera de 35 milliards de m3/an en 2015 à 55 milliards de m/an en 2025.

Enfin, le P-DG par intérim de Sonatrach a révélé que le groupe français Total ne participait pas à l’exploration et au développement de l’industrie du gaz de schiste.
Cinq grands groupes disposant d’ "une expérience avérée et une maîtrise de la technologie du schiste"  ont signé des contrats avec Sonatrach depuis 2011-2012. Il s’agit d’Anadarko, de BP, de Shell, d’Eni et de Talisman.

Saïd Sahnoun a par ailleurs annoncé que Sonatrach et la société pétrolière vénézuélienne PDVSA négocient la création d’une société mixte chargée de mélanger les pétroles des deux pays et de le commercialiser.

Acia Kaci, à ALGER
Lundi 9 Février 2015

Lu 2473 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.