Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’Algérie possède des réserves d’or prouvées de 100 tonnes



            Partager Partager

L'Algérie dispose de 100 tonnes d'or (photo Enor)
L'Algérie dispose de 100 tonnes d'or (photo Enor)
ALGÉRIE. Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines a déclaré le 11 avril 2012 au Quotidien d’Oran que les réserves aurifères prouvées du pays s’élèvent à 100 tonnes.

Ce chiffre devrait être revu à la hausse, car l’Algérie a l’intention d’intensifier l’exploration par ses propres moyens et en partenariat avec des groupes étrangers.

L’or algérien est produit dans une seule mine située dans l’extrême sud du pays, à Tirek-Amesmessa (wilaya de Tamanrasset), dans le Hoggar. Ce site serait l’un des plus importants du continent. La production y avait atteint une tonne en 2009, mais a reculé depuis le retrait, pour des contraintes d’ordre financier, du partenaire australien GMA Ressources en octobre 2011.

La compagnie publique d’hydrocarbures Sonatrach a pris la relève du groupe australien et assure la poursuite de la production, dans l’attente d’un nouveau partenaire qui pourrait être le qatari Qatar Mining.

GMA Ressources avait annoncé en octobre 2011 son retrait de Tirek-Amesmessa pour des raisons financières. Il avait expliqué alors avoir investi 33 M€ dans la mine d'Amesmessa.

Youcef Yousfi a annoncé que l'Algérie allait reprendre contact avec les Sud-africains en vue de relancer l'exploration du diamant dans cette même région du Hoggar.
Lire aussi : Sonatrach récupère la mine d’or de Tamanrasset

A. Belkessam, à ALGER
Jeudi 12 Avril 2012

Lu 6712 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.