Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Algérie pointée du doigt par l'Onu pour les rapatriements forcés de Nigériens


Rédigé par , le Mercredi 10 Octobre 2018 - Lu 1650 fois


L'Onu critique sévèrement le traitement des migrants nigériens par l'Algérie (photo : Armanda Nero/OIM)
L'Onu critique sévèrement le traitement des migrants nigériens par l'Algérie (photo : Armanda Nero/OIM)
ALGÉRIE. De retour d'une mission au Niger (1er au 8 octobre 2018), Felipe Gonzalez Morales a publié, mardi 9 octobre 2018, un rapport à charge sur l'Algérie. Dans ce texte, le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme des migrants, "appelle le gouvernement algérien à cesser immédiatement les expulsions collectives de migrants africains vers le Niger."

Selon Felipe Gonzalez Morales, de nombreux migrants expulsés, "vivaient et travaillaient depuis plusieurs années en Algérie où leurs enfants étaient nés et scolarisés." Il parle de "migrants raflés à leurs domiciles en pleine nuit (...) sans même avoir eu le temps de s'habiller, de prendre leurs affaires et leurs économies" ainsi que d'hommes "battus".

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) confirme que 35 600 Nigériens ont été expulsés d'Algérie depuis 2014, dont plus de 12 000 depuis le début 2018. L'OIM a déjà critiqué plusieurs fois ces rapatriements forcés.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info