Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Algérie n’ouvrira pas sa frontière avec le Maroc pour l’instant


Rédigé par Amal Belkessam, à ALGER, le Mercredi 9 Mars 2011 - Lu 22752 fois


Mourad Medelci  (photo MAE)
Mourad Medelci (photo MAE)
ALGÉRIE. Le ministre algérien des Affaires étrangères a déclaré, le 8 mars 2011, à propos de la frontière avec le Maroc : « L’ouverture de la frontière n’est pas à l’ordre du jour et nous n’avons mandaté personne pour discuter de cela ».

Répondant à des journalistes à l’occasion de la célébration de la journée du 8 mars, Mourad Medelci a rappelé que « l’Algérie adopte la même position que celle des Nations unies par rapport à la question du Sahara occidental. Cela veut dire que nous avons notre vision et le Maroc la sienne. » 

Il a assuré que la coopération entre les deux pays allait se développer dans les mois à venir dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, de l’éducation, de l’enseignement supérieur...




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Astrid Jousset le 09/06/2011 18:25
Prenez part à l'amélioration d'Econostrum.info, votre média sur l'actualité économique en Méditerranée

http://www.surveymonkey.com/s/JX273NR

62.Posté par moad le 26/04/2011 10:12
salam,
le proverbe : الكلاب تنبح والقافلة تسير Les chiens aboient, la caravane passe? les autres avancent et nous on recule.

61.Posté par ismail-tlemcen le 05/04/2011 11:55
Franchement pourquoi vous dites que Tlemcen est une ville marocaine ?? Pourquoi à Tlemcen les gens ne disent jamais qu'ils sont des marocains ?? Ça ne va pas la tête ou quoi ? C'est une rumeur juive, Tlemcen n'a jamais été marocaine et finira ALGERIENNE comme ses habitants.

60.Posté par Mohammed le 05/04/2011 08:35
Merci Yassine de Casablanca pour ton commentaire, cela montre malheureusement la gravité de la situation, dikeus a raison en quelque sorte, 75% des juifs vivant dans le monde arabe vivent au Maroc, et on le sait comme le savent nos frères marocains, ils ont infiltré le palais royal , encore pire ils sont en train de plonger le Maroc dans une politique de dépendance aux aides du FMI et de la banque mondiale, tout en faisant miroiter des pseudo-indices de croissance économique et de diversité, la même chanson jouée en Tunisie à l'époque de Ben Ali !

Le problème de la drogue est totalement typique avec effet anesthésiant sur la population et la région toute entière, il y a un Maroc en Amérique latine (Colombie) en Asie (Afghanistan) ... mais jamais chez eux ! réveillez vous mes amis !

Il faut que les marocains prennent leur pays en main, ce sont nos frères, nos origines, on est leurs origines aussi, mais il faut que les marocains reprennent leur pays cherifien !

allah ywaffakna inchallah

59.Posté par aiour le 04/04/2011 23:00
Déjà le tracé de la frontière n'est pas clair avant de l'ouvrir car c'est l'héritage du découpage de l'Algérie française. Tlemcen et Tindouf sont des villes marocaines avant l'occupation de 1912 et elles ont été prises par les troupes françaises alors que les sultans régnaient sur ces villes et non le Bey d'Alger, je souligne ici. Il faut d abord revoir le tracé avant d'ouvrir la frontière.

58.Posté par aiour le 04/04/2011 22:57
Inch allah la frontière restera fermée grâce à une bonne décision d'Alger.


57.Posté par yassine casablanca le 04/04/2011 13:11
Unis par notre religion commune; qu'on le veuille ou non.
Les européens ont vécu une première guerre mondiale puis une deuxième, ils ont plusieurs langues et plusieurs races et pourtant ils ne se détestent pas comme nous musulmans.
Je ne parle pas juste des relations maroco-algériennes mais de tout le monde arabe.
il y a de la haine entre Algérie et Maroc; Égypte et Algérie; Arabie Saoudite et Irak; Syrie et Jordanie. Et les exemples sont multiples, même au sein de chaque pays il y a de la haine entre les régions (hamas et fath) entre est et ouest entre sud et nord entre berbères et sahraouis et arabe. C'est sûr qu'il y aura des retombées économiques pour tous les pays arabes de part et d'autres si les frontières s'ouvrent et c'est déjà prouvé par nombre d'études mais c'est sûr aussi que arraza9o howa allah.
la solution = addo3a.
allahoma aslih data albayn
wa3tassimou billahi jami3an wala tatafarra9ou

56.Posté par lilou le 28/03/2011 15:41
OLGA !!!! D'où te viens cette haine envers nos frères marocains. Le Maroc est apprécié dans le monde entier et je regrette de le dire ainsi mais l'image de l'Algérie et surtout des algériens que nous sommes est détestable. J'essaie de comprendre pourquoi l'Algérie n'est pas un pays touristique, pourquoi l'Algérie ne peut pas en profiter comme nos amis marocains, pourquoi les pays développés comme les États-Unis, la France et l'Europe en général n'aiment pas les algériens. Alors moi j'essaie de faire un travail sur nous, arrêtons de nous déchirer, de nous détester, passons à autre chose. Positivons, et l'ensemble de la nation arabe y gagnera. wa strfiro allah wa alhamdo lillah. Et vive l'Algérie.

55.Posté par lilou le 28/03/2011 15:23
Vive le Maghreb, vive la nation arabe unie et non divisée.

54.Posté par ismail-ltmence le 26/03/2011 20:46
100% d'accord avec dickeus.
Sinon pour les marocains comme pour les algériens nous ne sommes pas manipulés. Est ce que toi tu as pensé au nombre de jeunes qui prennent de la drogue ?? Et qui vient du Maroc ??
Si tu es algérien tu dois penser à ces jeunes.

53.Posté par dickeus le 26/03/2011 02:00
Non et Non la frontière n'ouvrira jamais, en tout les cas pas dans le contexte actuel, Moi je suis de Tlemcen et il faut que les Marocains changent d’abord leurs mentalité à 180°.
Respectez d'abord vos femme et vos enfant, respectez les sahraouis, Détruisez toute votre drogue, dégagez les Sionistes de votre gouvernement et les conseillers de votre roi.
Après cela il pourra y avoir discussion, mais pour l'instant il faut renforcer la frontière.

52.Posté par karim le 22/03/2011 10:35
salam à tous, marocains et algériens

Je suis algérien et je dit que la frontière doit être ouverte avec le Maroc pays frère.
Quelle honte au gouvernement. Vous vous laissez manipuler par les politiques alors qu'on est tous les mêmes.

51.Posté par aiour le 21/03/2011 09:48
Je suis marocain et pour une fois je suis d'accord avec le gouvernement algérien :

Il faut laisser absolument la frontière fermée pour des raisons de sécurité , d'immigration et de stabilité des prix. Lors de la dernière ouverture en 1994 on avait trop de problème avec l'arrivée massive par la frontière terrestre.

50.Posté par ismail-tlemcen le 19/03/2011 21:33
Je comprend qu'il y ait des familles séparées juste à cause de la fermeture des frontières mais il ne faut pas oublier que le Maroc nous a laissé tomber en 1993. Il a classé l'Algérie comme un pays de terroriste et aussi que notre état a soutenu les terroristes et il a imposé un visa aux algériens pour qu'ils puissent rentrer chez eux, et notre état a fait la même chose.
Aujourd'hui notre pays va bien, il y a de l'argent, il y a de tout, Hamdou Allah, on s'en fout du Maroc.
Les marocains ont surnommé les algériens de singes parce qu'on allait acheter des bananes là bas. Aujourd'hui il y a de tout et on se demande qui sont les singes.
Et quoi d'autre, si la frontière est ouverte on sera les premier perdants parce que nos frères vont devenir des alcooliques et des drogués à cause de la drogue marocaine. Il y a déjà des milliers de drogués juste à cause de la drogue marocaine.
Tous mes respects et mon amour à notre état et nos dirigeants, souvent ils savent bien ce qu'ils font.
Mes respect aussi au peuple marocain qui est contre la drogue.

49.Posté par algeromarocain ou marocoalgerien le 19/03/2011 02:20
Ma grand-mère allah yarhamha algérienne de Tlemcen traversait la frontière à pieds pour aller voir sa famille à Oran et quand elle est morte il y a deux ans ses frères n'ont pas pu assister à ses funérailles....combien de familles sont déchirées pour des bêtises politico-politiciennes...je connais des algériens de France et je les ai questionné à propos de comment il imaginent le Maroc et je me suis rendu compte que depuis leurs tendre enfance ils ont grandit dans une propagande et des préjugés loin de la réalité ....c'est un complot ...à qui profite le crime ... réveillez-vous ....

48.Posté par BOUMESLA le 13/03/2011 20:08
BAISSER LES PRIX DES FERRIES EN DIRECTION DE L'ALGÉRIE ET LA FRONTIÈRE PEUT RESTER FERMÉE. MERCI

47.Posté par ismail-tlemcen le 12/03/2011 22:47
faut être stupide pour dire que Tlemcen, Bel abess, Oran ce sont des villes marocaines.

46.Posté par libre le 12/03/2011 17:48
Des frontières fermées c’est interdire aux citoyens des deux pays de circuler LIBREMENT.
Fermer une frontière ce n’est ni bien ni mal c’est juste priver des gens d’une liberté fondamentale.
Mais le plus choquant dans tout ça c’est ces mêmes personnes ou au moins une partie qui trouve normal.
Le vrai courage serai d’ouvrir la porte et laisser les gens aller là ou il veulent.

45.Posté par OLGA le 11/03/2011 19:04
LE MAROC A FERMÉ LA FRONTIÈRE ET VOUDRAIT MAINTENANT ESPÉRER LA ROUVRIR ! ET PUIS QUOI ENCORE...QU'ILS AILLENT JOUER AUX BILLES...ET EXPLOITER LA MAIN D'OEUVRE DE LEURS FRÈRES PAUVRES POUR VENDRE LEURS LÉGUMES A BAS PRIX ! L'ALGÉRIE N'A PAS BESOIN DU MAROC !

44.Posté par Ryad le 11/03/2011 13:46
J'ai relu les messages du forum.
Je constate que les Marocains ont le plus beau pays du monde et que l'Algérie serait un pays corrompu et à éviter. Ce qui est étrange c'est que ces mêmes Marocains demandent l'ouverture d'une frontière qu'ils ont eux mêmes fermée.
Bizarre pour un pays apparemment si superbe.
Peut être que le Maroc n'est pas si joli que ca...

1 2 3 4

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info