Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Algérie investira 10 mrds $ pour ses capacités de raffinage


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Mercredi 9 Mai 2012 - Lu 2400 fois


Youcef Yousfi juge les raffineries algériennes vétustes (photo DR)
Youcef Yousfi juge les raffineries algériennes vétustes (photo DR)

ALGÉRIE. L'Algérie investira près de 10 mrds $ (7,5 mrds €) pour construire cinq nouvelles raffineries de pétrole afin d'augmenter ses capacités de raffinage, a annoncé le 6 mai 2012 le ministre algérien de l’Énergie Youcef Yousfi à la radio algérienne.
 
"Les raffineries de l'Algérie sont vétustes. Nous avons décidé d'en construire cinq nouvelles. Le coût de ce projet est estimé à environ 10 mrds de dollars", a indiqué Youcef Yousfi.

Trois raffineries seront situées dans la région des Hauts Plateaux, une au Sud et la cinquième dans la région Centre

La capacité de raffinage de l'Algérie, actuellement de 26 millions de tonnes par an, augmentera de 30 millions de tonnes par an après l'entrée en production de ces cinq nouvelles raffineries, a souligné le ministre de l’Énergie.

Aucune date pour le lancement de ces projets n’a été annoncée.

Les recettes pétrolières de l'Algérie ont atteint 20 mrds $ au premier trimestre de 2012,  selon Youcef Yousfi. En 2011, les exportations d'hydrocarbures s'étaient élevées à 71,44 mrds $.





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info