Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Algérie futur membre de l’Opep du Gaz


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Dimanche 4 Janvier 2009 - Lu 3790 fois


L'Algérie pourrait bien rejoindre la future OPEP du Gaz (photo DR)
L'Algérie pourrait bien rejoindre la future OPEP du Gaz (photo DR)
ALGERIE. Les membres du Forum des pays exportateurs de gaz qui réunit une quinzaine de pays parmi lesquels l’Algérie, la Russie, le Vénézuela, ont décidé le 23 décembre dernier à Moscou de formaliser leur organisation en créant une sorte d’"Opep du gaz" dont le siège sera au Qatar.

Jusqu’à présent, les pays producteurs et exportateurs de gaz se réunissaient sous l’égide du Forum, organisation informelle créée à Téhéran en 2001. Cette nouvelle structure qui pourrait s’apparenter à un cartel si elle est calquée sur le modèle de l’Opep, fait craindre des augmentations du prix du gaz chez les consommateurs même si les membres du forum se défendent de telles conséquences.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info