Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’Algérie favorable à une OPEP du gaz


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Jeudi 5 Novembre 2009 - Lu 1661 fois


Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines (photo MEM)
Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines (photo MEM)
ALGERIE. Après l’avoir longtemps refusée, les autorités algériennes ont fini par se rallier à la perspective d’une OPEP du gaz défendue par la Russie et le Qatar.

C’est le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, qui a annoncé la nouvelle dans un entretien accordé à la revue russe Expert Magazine.

Pour lui, « le prix du gaz devrait être deux fois plus élevé ». Il n’a cependant pas caché que la constitution d’un cartel du gaz sera très compliquée du fait de la rigidité du marché gazier dont les contrats sont signés pour de longues périodes.

Afin de contourner la difficulté, l’Algérie a l’intention de liquéfier la moitié de sa production de gaz afin de négocier des contrats de court et moyen terme et ne pas être prisonnière du gazoduc comme moyen de transport.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info