Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L’Algérie et le Qatar signent un accord pour un complexe sidérurgique à Jijel




Mohamed Benmeradi annonce une capacité de 5 millions de tonnes (photo DR)
Mohamed Benmeradi annonce une capacité de 5 millions de tonnes (photo DR)
ALGÉRIE . L’Algérie et le Qatar ont signé le 7 juillet 2012 à Alger un mémorandum d'entente pour la réalisation d'un complexe sidérurgique, d'une capacité globale de 5 millions tonnes/an, dans la zone industrielle de Bellara à Jijel (350 kilomètres à l'est d'Alger).
 
Le document a été signé par le ministre algérien de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, et le ministre qatari de l’Économie et des Finances, Youssef Hussein Kamal.
 
"La société sera opérationnelle d'ici 24 mois ou au maximum 30 mois", a déclaré à l’APS le ministre qatari.

Pour sa part, Mohamed Benmeradi a indiqué que le futur complexe de Bellara, d'un coût prévisionnel de 1,2 mrd $, permettra la création de quelque 2 000 emplois directs.
 
La construction de cette usine va contribuer à la réduction des importations de produits sidérurgiques.

Selon les chiffres du ministère de l'Industrie, l'Algérie importe chaque année près de 10 mrds $ de ces produits, soit près de 20% de sa facture d'importation globale.

Ce complexe sidérurgique, située à Bellara qui a "tout pour devenir une excellente zone industrielle eu égard à son important potentiel", selon le ministre algérien, produira dans une première étape 2,5 millions de tonnes d'acier long pour arriver à 5 millions de tonnes avec la production d'acier plat et des aciers spéciaux.


A. Belkessam, à ALGER


Lundi 9 Juillet 2012



Lu 1924 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 2 Mars 2018 - 11:02 Le Français Sotralu s'empare du Portugais GNS


Commentaires

1.Posté par Carlos de Sousa le 18/08/2012 16:24
Les Grands Projets seront les bienvenus.
L' ALGERIE doit pouvoir se maintenir dans les RANGS des GRANDS.
Grands Hommes
Grands Projets

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA