Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Algérie autorise l'exploitation du gaz de schiste



            Partager Partager

ALGÉRIE. L'exploitation du gaz de schiste est désormais autorisée. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a donné mercredi 21 mai 2014 des instructions au  gouvernement dans ce sens lors du Conseil des ministres.

"Le président Abdelaziz Bouteflika a instruit le gouvernement de veiller à ce que la prospection, et plus tard l'exploitation des hydrocarbures schisteux soient menées en permanence avec le souci de préserver les ressources hydriques et de protéger l'environnement", indique le communiqué du Conseil des ministres. 

Le ministre de l’Énergie, Youcef Yousfi, a sollicité l'accord pour l'exploitation des formations argileuses et schisteuses conformément à la nouvelle loi sur les hydrocarbures de 2013 qui conditionne l'exploration et l'exploitation des schisteux à l'approbation du Conseil des ministres. 

Le Conseil des ministres a donné son accord pour le lancement des procédures requises en direction des partenaires étrangers.
"Les projets d'accords pour entamer les prospections seront soumis le moment venu à la décision du Conseil des ministres", selon la même source.

L'Algérie est classée au 3ème rang mondial, juste après la Chine et l'Argentine, en termes de réserves de gaz de schistes récupérables, selon le dernier rapport mondial du département américain de l’Énergie (DoE) sur les réserves des hydrocarbures non conventionnels, cité par l'agence APS.
Le DoE évalue ces réserves à 19 800 milliards de m3, situées essentiellement dans les bassins de Mouydir, Ahnet, Berkine-Ghadames, Timimoun, Reggane et de Tindouf.

A. Belkessam, à ALGER
Jeudi 22 Mai 2014

Lu 7765 fois





1.Posté par La betise n''''a pas de limites le 23/05/2014 11:04
Encore une belle erreur, nous affligeons cette terre depuis trop longtemps.
Comment dans un pays on l'on arrive à peine à nettoyer les rues peut-on s'engager sur une pente aussi glissante. L’expérience américaine n'a t-elle pas servi de leçon aux autres nations ?

www.20minutes.fr/planete/679692-planete-des-documents-confidentiels-dangers-gaz-schiste-publies-new-york-times
www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/pollution-exploitation-gaz-schiste-dangers-4511/
www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/gaz-de-schiste-peut-on-vraiment-l-extraire-sans-polluer_1493611.html

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.