Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’Algérie aura un nouveau port centre entre Alger et Ténès



            Partager Partager

L'objectif est de désengorger le port d'Alger (photo F.Dubessy)
L'objectif est de désengorger le port d'Alger (photo F.Dubessy)
ALGERIE. Un avis d’appel d’offres national et international pour la recherche d'un site portuaire a été lancé le 27 septembre 2011 pour la réalisation d’un nouveau port commercial dans la région centre de l’Algérie.

Le port sera situé entre Alger et Ténès et devra désengorger le port d’Alger qui n’arrive plus à répondre à la forte activité commerciale et ce, malgré le transfert de certaines activités vers d’autres ports.

L'appel d'offres restreint, lancé par le ministère des Transports, porte sur ''l'étude de la recherche d'un site portuaire entre l'ouest d'Alger et l'est de Ténès'', a rapporté l’agence APS.       

Les bureaux d'études agréés, à titre individuel ou constitués en groupement, ayant réalisé au moins une étude similaire (étude d'un nouveau port ou d'extension de port) durant les dix dernières années, sont éligibles à cet appel d'offres.

  Ils doivent également avoir à leur actif un chiffre d'affaires annuel moyen sur les trois dernières années dans les études maritimes et portuaires de 200 millions de DA algériens ou équivalents en devises, a précisé la même source.

Amar Tou, ministre des Transports, avait annoncé en mai dernier que son secteur avait engagé  "une réflexion pour la réalisation d'un nouveau port en vue d'alléger la pression sur les ports de Bejaia (est) et Ténès (ouest)".      

Pour M.Tou, la construction de ce nouveau port est dictée par "la forte activité commerciale que connaîtra Alger en matière d'importation et d'exportation".

Les professionnels du secteur attendent cette annonce depuis des années. Il avait même été question à un moment, selon des experts, de construire un très grand port centre et de transformer celui d’Alger en port de plaisance pour booster l’activité touristique.
 

A. Belkessam, à ALGER
Mardi 27 Septembre 2011

Lu 6797 fois





1.Posté par zinou le 27/09/2011 22:48
Pourquoi pas le faire à Dellys, pourquoi juste à l'ouest. Il y a le port de Dellys pour l'extension du port, il est mieux situé et pas loin du port d'Alger.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par Karim le 29/11/2011 12:43
Une étude financée par des fonds privés (Cevital et cie) a déjà été faite pour l'élargissement du port de Dellys (50 kms de la capitale) et l'ex gouvernement de Belkhadem a approuvé ce projet.
Pour quelle raison a t-on enterré ce dossier ? Et gaspiller l'argent du contribuable pour une autre étude qui va surement proposer la même idée que la première ?
Le projet de Dellys était complet avec à la clé des chantiers navals + des usines diverses en attente d'implantation.
Le projet de Dellys est stratégique vu la proximité d'Alger, le centre névralgique du Pays.
Pourquoi aller l'implanter dans une autre région très loin d'Alger ? Sachant tout le trafic routier que cela va générer étant donné que la plupart des marchandises seront sur l'algérois où se trouve la majorité de l'industrie et le centre de distribution du pays?
La réponse : nous ne l'aurons jamais car le choix du lieu ne répondra jamais à une stratégie économique claire, mais plutôt à un choix régionaliste, ethnique, partisan etc.... par hasard, ce n'est pas à l'ouest d'Alger que se situe la région Alger Ténès ?

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.