Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'Agence pour les réfugiés palestiniens licencie 250 salariés



            Partager Partager

L'Agence aide 5 millions de réfugiés palestiniens (photo : UNRWA)
L'Agence aide 5 millions de réfugiés palestiniens (photo : UNRWA)
PALESTINE. Ce n'est pas faute d'avoir prévenu. Fin juin 2018, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) indiquait qu'elle allait être obligé de renoncer à certains programmes et même à différer le paiement des salaires à ces employés. Mercredi 25 juillet 2018, l'Agence, qui assiste et protège cinq millions de réfugiés palestiniens, annonce le licenciement de 250 employés.

Les difficultés financières de l'UNRWA s'expliquent par la baisse en un an de 360 à 60 M$ de la contribution américaine. Cette aide représentait 30% des fonds de l'Agence. Depuis janvier 2018, les Etats-Unis lient désormais la reprise du versement de leurs subsides à une réforme de l'UNRWA et aux résultats des négociations israélo-palestinienne qui se trouvent au point mort depuis 2014.

De son côté, Nikki Haley, ambassadrice américaine à l'Onu, a fustigé le manque d'aide des pays arabes pour la résolution de ce conflit. "Le moment est venu pour les pays de la région de réellement aider le peuple palestinien au lieu de faire des discours à des milliers de kilomètres", indiquait-elle, mardi 24 juillet 2018 lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité de l'Onu. Nikki Haley a même osé reprocher également le peu de soutien des pays du Maghreb à l'UNRWA : "En 2017, la contribution de l'Algérie était de zéro. La contribution de la Tunisie de zéro."

Grève des salariés

Selon Chris Gunness, porte-parole de l'UNRWA, les licenciements vont toucher 154 Palestiniens en Cisjordanie et 113 dans la bande de Gaza sur les 20 000 qu'elle emploie dans toute la région du Proche-Orient. L'Agence prévoit d'embaucher de fournir des contrats à temps partiel (à plein temps) à plus de 500 autres salariés.

Alors que plusieurs centaines de Palestiniens manifestaient contre cette décision devant les bureaux de l'agence à Gaza (l'un d'entre eux a tenté de s'immoler), le syndicat des salariés de l'UNRWA appelle à une grève générale pour jeudi 26 juillet 2018.


Mercredi 25 Juillet 2018

Lu 2867 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss