Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Agence pour les réfugiés palestiniens licencie 250 salariés


Rédigé par , le Mercredi 25 Juillet 2018 - Lu 3471 fois


L'Agence aide 5 millions de réfugiés palestiniens (photo : UNRWA)
L'Agence aide 5 millions de réfugiés palestiniens (photo : UNRWA)
PALESTINE. Ce n'est pas faute d'avoir prévenu. Fin juin 2018, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) indiquait qu'elle allait être obligé de renoncer à certains programmes et même à différer le paiement des salaires à ces employés. Mercredi 25 juillet 2018, l'Agence, qui assiste et protège cinq millions de réfugiés palestiniens, annonce le licenciement de 250 employés.

Les difficultés financières de l'UNRWA s'expliquent par la baisse en un an de 360 à 60 M$ de la contribution américaine. Cette aide représentait 30% des fonds de l'Agence. Depuis janvier 2018, les Etats-Unis lient désormais la reprise du versement de leurs subsides à une réforme de l'UNRWA et aux résultats des négociations israélo-palestinienne qui se trouvent au point mort depuis 2014.

De son côté, Nikki Haley, ambassadrice américaine à l'Onu, a fustigé le manque d'aide des pays arabes pour la résolution de ce conflit. "Le moment est venu pour les pays de la région de réellement aider le peuple palestinien au lieu de faire des discours à des milliers de kilomètres", indiquait-elle, mardi 24 juillet 2018 lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité de l'Onu. Nikki Haley a même osé reprocher également le peu de soutien des pays du Maghreb à l'UNRWA : "En 2017, la contribution de l'Algérie était de zéro. La contribution de la Tunisie de zéro."

Grève des salariés

Selon Chris Gunness, porte-parole de l'UNRWA, les licenciements vont toucher 154 Palestiniens en Cisjordanie et 113 dans la bande de Gaza sur les 20 000 qu'elle emploie dans toute la région du Proche-Orient. L'Agence prévoit d'embaucher de fournir des contrats à temps partiel (à plein temps) à plus de 500 autres salariés.

Alors que plusieurs centaines de Palestiniens manifestaient contre cette décision devant les bureaux de l'agence à Gaza (l'un d'entre eux a tenté de s'immoler), le syndicat des salariés de l'UNRWA appelle à une grève générale pour jeudi 26 juillet 2018.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info