Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L’Afrique du Nord, «une région à deux vitesses» selon le FMI



            Partager Partager

En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le FMI révise ses perspectives à la baisse (document FMI)
En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le FMI révise ses perspectives à la baisse (document FMI)
AFRIQUE DU NORD. Selon le FMI, l’Afrique du Nord, comme le Moyen-Orient, demeure encore « une région à deux vitesses ».
 
D’un côté, les pays exportateurs de pétrole, comme l’Algérie et la Libye, « bénéficient du niveau élevé de la production et des prix de l’énergie ».
 
De l’autre, les importateurs, comme la Tunisie, cumulent les handicaps. Le coût de l’énergie pèse sur leur balance commerciale quand les incertitudes qui demeurent sur les transitions politiques détournent touristes et investisseurs.
 
De plus, la conjoncture mondiale et la faiblesse de la demande en Europe en particulier entraînent une baisse ou un ralentissement des exportations.
 
Selon le FMI, un point de croissance en moins en Europe coûte en effet 0,6 % de son PIB à la Tunisie. Et une hausse de 10 % du prix des denrées alimentaires sur le marché international creuse de 0,4 % le déficit commercial du pays.

Lire le rapport du FMI consacré au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord

Lire les Perspectives de l'économie mondiale du FMI


Vendredi 16 Novembre 2012

Lu 1841 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:04 Croissance : l'Europe à la peine



1.Posté par Emmanuel Noutary le 19/11/2012 12:59
Votre graphique peut prêter à confusion: il montre en fait les écarts de prévision de croissance par rapport à la prévision du FMI faite en avril dernier. (c'est écrit en minuscule).
Il aurait été bon de rappeler dans le texte que la croissance prévue dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord atteindra 5,1 % en 2012, contre 3,3 % en 2011, selon ces dernières prévisions du FMI: de l'ordre de 2% dans les pays importateurs de pétrole, et 6 à 7% dans les pays exportateurs, pour l'année 2012.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss