Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Ademe lance les 1ers trophées de l'adaptation au changement climatique



            Partager Partager

Bruno Lechevin lance à Alger les trophées de l'adaptation au changement climatique (photo F.Dubessy)
Bruno Lechevin lance à Alger les trophées de l'adaptation au changement climatique (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. L'Ademe (Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) lance un concours pour sélectionner les meilleures initiatives d'adaptation au changement climatique dans le bassin méditerranéen.

Annoncé officiellement à Alger mercredi 25 mai 2016 lors de 4e conférence internationale sur l'efficacité énergétique de Medener (qui regroupe les agences méditerranéennes de maîtrise de l'énergie), ce concours permettra de récompenser et de dresser un panorama des bonnes pratiques en Méditerranée concernant l'adaptation au changement climatique.

Il s'adresse aux collectivités locales, aux agences nationales de maîtrise de l'énergie, aux ONG en association avec des acteurs locaux ainsi qu'aux universités du bassin méditerranéen*. Les projets soumis devront porter sur une des trois thématiques retenues : aménagements, infrastructures et bâtiments;  écosystèmes et ressources naturelles; méthodes de conception et de mise en oeuvre de politiques publiques.

L'Ademe s'adjoint comme partenaires l'Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (MEDENER), l’Union pour la méditerranée (UpM), la Commission méditerranée de cités et gouvernements locaux unis (CGLU Med), le Plan Bleu ainsi que le Réseau d'experts méditerranéens du changement climatique (MedECC).

"En juin 2015 à Marseille lors du premier forum des acteurs du climat en Méditerranée Medcop21, nous avons pu voir de nombreuses initiatives et bonnes pratiques pour préparer les territoires méditerranéens au changement climatique" souligne Bruno Lechevin, président de l'Ademe. "Ces trophées vont permettre de mieux les mettre en valeur."

Les premiers trophées seront remis à trois lauréats lors de la Cop 22 à Marrakech ( 7 au 18 novembre 2016) où seront invités et pris en charge par l'Ademe les vainqueurs. L'agence française et ses partenaires valoriseront également leurs actions dans une publication dédiée et lors de colloques internationaux tout au long de l'année 2017.

La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 16 septembre 2016.

Voir le formulaire de candidature


* Albanie, Algérie, Autorité Palestinienne, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Macédoine, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie.

Frédéric Dubessy, à ALGER

Jeudi 26 Mai 2016

Lu 3480 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE