Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'ARYM va devenir la Macédoine du Nord


Rédigé par , le Mercredi 13 Juin 2018 - Lu 1560 fois


Zoran Zaev et son gouvernement viennent de franchir un pas de géant pour entre dans l'UE et dans l'Otan (photo : Gouvernement de Macédoine du Nord)
Zoran Zaev et son gouvernement viennent de franchir un pas de géant pour entre dans l'UE et dans l'Otan (photo : Gouvernement de Macédoine du Nord)
MACÉDOINE DU NORD. Le conflit datait depuis 1991 et la dislocation de la Yougoslavie. La Grèce voisine - qui accueille déjà une région baptisée ainsi - refusait que l'actuelle Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) porte le nom de Macédoine. Depuis quelques mois, les réunions se sont multipliées entre les dirigeants des deux pays, des concessions ont été faites de part et d'autre et voilà que finalement Grèce et Arym sont tombées d'accord sur l'appellation Macédoine du Nord (Severna Makedonja en Macédonien). Les autres suggestions étaient Haute-Macédoine et Nouvelle-Macédoine.

Sitôt que leurs parlements respectifs auront ratifié ce choix (l'opposition nationaliste macédoine dénonce ce qu'il appelle une capitulation), il appartiendra aux habitants de l'Arym de valider le nom de République de la Macédoine du Nord. Le gouvernement de Skopje devra ensuite modifier sa constitution.

A cause du blocage d'Athènes, cette futile querelle sur le nom bloquait notamment l'entrée dans l'Union européenne, mais aussi de l'Otan, à la désormais feue Arym. Comme prévu, cet accord va permettre d'aborder plus sereinement le futur Sommet européen du 28 juin 2018 qui pourrait marquer officiellement le début des négociations d'adhésions. Skopje espère aussi une invitation les 11 et 12 juillet 2018 lors du Sommet de l'Otan.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info