Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'ARYM va débaptiser son aéroport "Alexandre le Grand" pour satisfaire la Grèce




Une statue d'Alexandre le Grand trône dans l'aéroport de Skopje au grand dam d'Athènes (photo : DR)
Une statue d'Alexandre le Grand trône dans l'aéroport de Skopje au grand dam d'Athènes (photo : DR)
GRÈCE / ARYM. Premier geste de bonne volonté de l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) qui va débaptiser son aéroport "Alexandre le Grand". Le nouveau nom n'est pas encore connu. Cette décision a été annoncée mercredi 24 janvier 2018 après un entretien entre Zoran Zaev, Premier ministre de l'ARYM, et Alexis Tsipras son homologue grec lors du sommet de Davos en Suisse. Elle intervient alors que l'ARYM et la Grèce tentent de trouver une solution à la querelle du nom "Macédoine" entre les deux pays, née après l'indépendance en 1991 de l'ARYM. Ces initiales, provisoires, ont du être acceptées par la nouvelle république - qui voulait s'appeler République de Macédoine - sur injonction d'Athènes pour permettre de débloquer son entrée à l'Onu en 1993.

"La question du nom est un problème revêtant une dimension régionale et internationale qui se traduit par des visées irrédentistes et territoriales de la part de l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine au moyen de la falsification de l’histoire et de l’appropriation du patrimoine national, historique et culturel de la Grèce", souligne le ministère grec des Affaires étrangères sur son site Internet. Comme elle proteste sur l'appellation "Macédoine" du pays frontalier, la Grèce se plaignait aussi de l'utilisation du patronyme d'Alexandre le Grand à toutes les sauces. Le centre du royaume du célèbre conquérant du IVe siècle av.J-C. se situant dans la province grecque de Macédoine insiste Athènes, furieuse de ce qu'elle considère comme une récupération.

Une autoroute aussi débaptisée

L'aéroport international de Skopje, la capitale, avait été débaptisé en aéroport Alexandre le Grand en 2006 par un gouvernement nationaliste. Et ce alors qu'un autre aéroport, situé à Kavala en Macédoine grecque, portait déjà ce nom.

La route qui mène à l'aéroport de Skopje - actuellement désignée comme l'Autoroute Alexandre de Macédoine - deviendra elle l'autoroute de l'Amitié. Tout un symbole comme l'indique Zoran Zaev qui entend "montrer en pratique (être) fortement engagé à trouver une solution" et "(sa) bonne volonté (qui) prouve que nous n'avons pas d'aspirations territoriales envers notre voisin."

L'aéroport a accueilli 1,86 million de passagers en 2017 (une progression de 13,3% par rapport à 2016).

Lire aussi : L'Ancienne république yougoslave de Macédoine se prépare enfin à réduire son nom




Jeudi 25 Janvier 2018



Lu 1738 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 20 Juin 2018 - 08:48 522 migrants accostent en Sicile

Lundi 18 Juin 2018 - 15:49 Nouvelles augmentations massives en Égypte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Marseille, future «perle» sur une «Route de la soie» ?


avis d'expert

Jean Fouqoire, urbaniste (e.r.), associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
EMNES         Medener
 
Femise      Euromediterranee
 
Ipemed  APIM