Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'ARLEM lance un appel à candidature pour élire le jeune entrepreneur méditerranéen de l'année 2022


Rédigé par , le Vendredi 18 Mars 2022 - Lu 1941 fois


Quinze pays sont concernés par le prix du jeune entrepreneur local méditerranéen (carte: Arlem)
Quinze pays sont concernés par le prix du jeune entrepreneur local méditerranéen (carte: Arlem)
MEDITERRANEE. Moins de trente-six ans, dirigeant son entreprise depuis plus de trois ans et basé dans l'un des pays des trois rives de la Méditerranée sélectionnés*. Tel est le profil recherché par l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (Arlem) dans le cadre de son appel à candidature pour élire le "Jeune entrepreneur local en Méditerranée 2022".

Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 15 août 2022. Ils seront évalués selon de multiples critères dont l'impact de l'entreprise sur la communauté, le progrès social et le développement; son incidence sur la création d'emplois; le pourcentage de femmes dans son effectif; le respect des droits sociaux des salariés; son degré d'innovation. Mais aussi, sur l'appui qui lui est apporté par la collectivité locale ou régionale.

"Étant donné que le soutien au développement économique durable reste l'une des trois priorités de l'Arlem, l'Assemblée continue de s'investir dans l'aide aux jeunes entrepreneurs. L'impact de la pandémie de Covid-19, et le fait qu'elle persiste depuis si longtemps, a considérablement augmenté les besoins des jeunes entrepreneurs locaux en matière de support au développement de leurs entreprises", indique un communiqué de l'Arlem. "Le travail pour surmonter les conséquences économiques et sociales de la pandémie est plus fructueux si les autorités locales et les jeunes entrepreneurs travaillent main dans la main. Pour présenter des exemples réussis, nous encouragerons une fois de plus les candidatures de jeunes entrepreneurs/entrepreneures", poursuit le texte.

Une Albanaise titulaire du prix 2021

L'Union pour la Méditerranée (UpM) soutient ce prix et fait partie du jury.

Le jeune entrepreneur local en Méditerranée ou la jeune entrepreneure locale en Méditerranée sera désigné le 28 novembre 2022 lors de la Journée de la Méditerranée et en marge de la prochaine session plénière de l'Arlem.

Le vainqueur ou la victorieuse du prix succèdera à Erilda Krasi, dirigeante du tour-opérateur albanais 1001 Albanian Adventures à Berat (Centre-Sud du pays) primée en février 2021 lors de la précédente édition. Son entreprise avait été citée comme "un exemple de tourisme durable et responsable qui contribue à régénérer le tissu économique local et l'environnement urbain".

Les quatre autres finalistes étaient le Palestinien Blue Filter (filtres naturels de traitement des eaux usées), la coopérative agricole marocaine Golden Africa (production et vente d'huile d'argan et produits dérivés en cosmétique et en alimentaire) et les deux entreprises algériennes Second Life (production et distribution d'eau ainsi que gestion des déchets pour la dépollution) et Solec (implantation de panneaux photovoltaïques et production de lampadaires LED pour l'éclairage public).

Lancée en 2010 par le Comité européen des Régions (CdR), après une annonce en novembre 2008, l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne regroupe les représentants locaux et régionaux de l'Union européenne et de ses partenaires méditerranéens.

Voir le formulaire de candidature

*Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Monaco, Monténégro, Palestine,
Tunisie, Turquie.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info