Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'AEE prévoit une hausse des températures en Méditerranée


L'Agence européenne de l'environnement prévoit une baisse des précipitations et un réchauffement climatique dès 2021 sur le bassin méditerranéen.


            Partager Partager

La Méditerranée devrait subir une hausse de ses températures dès 2021 (AEE)
La Méditerranée devrait subir une hausse de ses températures dès 2021 (AEE)
EUROPE. Les prévisions de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) mettent la puce à l'oreille. Le réchauffement climatique et la baisse des précipitations affecteront particulièrement le bassin méditerranéen et ceci dès 2021, selon ses projections publiées jeudi 3 mai 2012.

Munis d'une poignée de cartes, les experts de l'agence annoncent ainsi que "le réchauffement le plus important est attendu sur l'est de la Scandinavie, le sud et le sud-est de l'Europe".

S'agissant des températures, l'Europe sera en moyenne plus chaude de 1,5°C entre 2021 et 2050 qu'elle ne l'était entre 1960 et 1990. Bien que ces hausses pourraient paraître imperceptibles, elles "masquent potentiellement de forts extrêmes" et peuvent avoir des conséquences incalculables, précise l'AEE. C'est en Méditerranée que l'agence prévoit les plus fortes hausses de températures estivales.

Quant aux précipitations, elles pourraient baisser de près 15% dans le sud de l'Europe entre 2021 et 2050. En hiver, cependant, celles-ci devraient se renforcer dans toute l'Europe. En Afrique du nord, ces précipitations hivernales devraient chuter de 30% pour la période 2021 à 2050 laissant envisager de plus en plus de sécheresse.

Les précipitations devraient chuter en Méditerranée (AEE)
Les précipitations devraient chuter en Méditerranée (AEE)
"Ces cartes montrent que beaucoup de pays devront adapter leur système agricole au changement climatique et faire face à moins d'eau, ou avec de l'eau à d'autres périodes de l'année", affirme l'agence prévoyant un impact négatif sur l'industrie touristique en Méditerranée. "L'agriculture est extrêmement intensive dans certains pays méditerranéens, mobilisant jusqu'à 80% de la consommation d'eau ", relève l'AEE.

Mais l'agence admet qu'il est possible de revisiter le scénario en réduisant rapidement les émissions de CO² via le remplacement des "énergies fossiles par des technologies utilisant les énergies renouvelables".

La Commission européenne et l'Agence ont récemment lancé sur Internet, Climate-ADAPT, regroupant les actions mises en œuvre pour contrer le réchauffement climatique.

En savoir plus (en anglais)


Vendredi 4 Mai 2012

Lu 2214 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:17 Fermeture du port de Bastia

Vendredi 26 Octobre 2018 - 09:07 Séisme marin en Méditerranée occidentale


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.