Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

L'A400M servira aux transport militaire et humanitaire armées de six pays (photo Occar)
ESPAGNE / EUROPE. La signature à Séville du contrat définitif de financement du futur A400M entre Gérard Longuet, ministre français de la Défense, Patrick Belouard, directeur du consortium Occar et Domingo Urena, président d'Airbus Military (filiale du groupe EADS), lance véritablement la production industrielle du futur A400M.
Même si cet accord devra encore être ratifié par chacun des Etats signataires.
Sept état européens (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Turquie et Grande-Bretagne) réunis dans le consortium Occar créé en décembre 1996 ont rejoint ce programme d'avion militaire de transport européen dont l'assemblage final se déroulera à Séville.
Utilisé par les armées pour le transport de troupes ou de matériel (opérations militaires ou humanitaires) sur de longues distances, l'A400M volera à 780 km/h et pourra embarquer l'équivalent de 36 tonnes de matériel ou 116 hommes. Il sera capable de voler pendant 8 500 km en continu (voir les spécifications de l'appareil ).
Le premier vol d'essai de l'appareil s'est déroulé en décembre 2009. Actuellement, quatre A400M volent et sont soumis à une batteries de test (1 400 heures de vols) et un cinquième vient de sortir des chaînes de Séville.
Airbus Military détient cent soixante quatorze commandes fermes dont cent-soixante dix émanant des sept nations présentes au lancement du projet et quatre de Malaisie.
La France sera le premier pays à recevoir un A400M début 2013.