Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Kiriakos Mitsotakis appelé à former son gouvernement par le Président grec



            Partager Partager

Le Parlement grec modifie sa composition en profondeur (photo : F.Dubessy)
Le Parlement grec modifie sa composition en profondeur (photo : F.Dubessy)
GRÈCE. Kiriakos Mitsotakis, chef de file des conservateurs, est le grand gagnant des élections législatives en obtenant la majorité absolue devant son adversaire, le Premier ministre sortant Alexis Tsipras, avec 8,3 points d’écart. Il vient, lundi 8 juillet 2019, de recevoir l’ordre du président de la République de former un gouvernement. La donne en Grèce a totalement changé. Pour la première fois en dix ans un parti obtient la majorité absolue qui lui permet de gouverner seul, marquant ainsi le retour au bipartisme, caractéristique de la culture politique du pays pendant des décennies. Le parti conservateur Nouvelle Démocratie, suivi de Syriza, gauche radicale, ayant obtenu à eux seuls 70% des voix. Autre fait remarquable, le parti néo-nazi grec Aube Dorée, troisième force politique du pays durant les presque sept dernières années n’a pas réussit à atteindre la barre des 3%, nécessaire pour entrer à la Vouli, le Parlement grec où ils étaient présents depuis sept ans. Ils échouent de justesse avec 2,7 de suffrages recueillis (environ 150 000 électeurs).

Aube Dorée est cependant remplacée par le nouveau parti d'extrême droite "Solution grecque" dirigé par Kyriakos Velopoulos qui, lui, intègre, pour la première fois la Vouli avec dix députés.

C'est un soulagement et une victoire pour la démocratie grecque. Ses voix perdues se sont partagées entre le parti conservateur Nouvelle Démocratie, vainqueur du scrutin, et le nouveau parti d’extrême droite "Solution grecque". A la différence d’Aube Dorée, ce parti n’a pas des sections d’assaut pour porter dans la rue la violence de ses propos. Une violence restée intacte chez les Aubedoriens. A l'annonce des résultats, le fondateur du parti, Nikos Michaloliakos, entouré de sa fille et des ses partisans les plus proches a déclaré que le parti allait désormais retourner "là ou il est fort: la rue et les places publiques."

Cette élection démontre par contre une constante : l’abstention des électeurs, de presque 43%, dépassant même le score record des conservateurs, dans un pays où le vote et obligatoire. Une tendance devenu chronique et s’aggravant de scrutin en scrutin depuis une décennie. Ce signe ne trompe pas sur le désaveu des Grecs pour leur classe politique.

Thomas Iacobi, à ATHÈNES
Lundi 8 Juillet 2019

Lu 702 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.