Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Kamel-Eddine Chikhi, nouveau Pdg de Sonatrach, livre sa feuille de route



            Partager Partager

Kamel-Eddine Chikhi prend ses fonctions (photo : Oil & gas council)
Kamel-Eddine Chikhi prend ses fonctions (photo : Oil & gas council)
ALGERIE. Quelques jours après le limogeage surprise de Rachid Hachichi, son successeur Kamel-Eddine Chikhi, nommé Pdg de la Sonatach par Abdelkader Bensalah, président par intérim de l'Etat algérien, va devoir organiser l'ouverture à l'international de la compagnie pétrolière et gazière algérienne.

Kamel-Eddine Chikhi  devra s'appuyer sur la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui prévoit un assouplissement du régime juridique et fiscal du secteur. Le texte permet l'arrivée  d'investisseurs étrangers. Selon le nouveau Pdg, qui s'exprimait lors de sa prise de fonction officielle dimanche 17 novembre 2019, la loi sur les hydrocarbures vient "à point nommé insuffler une nouvelle dynamique en matière de recherche et d'exploration et libère l'initiative en matière de partenariat, et ce afin d'attirer les capitaux nécessaires au développement de notre industrie pétrolière, ainsi que les technologies modernes pour une meilleure exploitation de nos gisements pétroliers et gaziers."

Intervenant dimanche 17 novembre 2019 à Alger, il a souligné que transformer les ressources énergétiques en produits pétrochimiques permettra à l'Algérie de "limiter ses importations, et par conséquent économiser de la devise forte, et de constituer un tissu industriel développé à travers la création de beaucoup de petites et moyennes entreprises."

Kamel-Eddine Chikhi souligne que "la grande et sensible responsabilité qui nous incombe repose principalement sur le renouvellement de nos réserves, en pétrole et gaz naturel, en diminution d'année en année depuis plus de dix ans." Selon lui, "les efforts doivent être focalisés sur la recherche et l'exploration, ainsi que sur la réévaluation des réserves avérées de la compagnie en vue de compenser les volumes consommés jusque-là, et augmenter ces réserves pour pouvoir garantir la sécurité énergétique de notre pays à long terme."

Kamel-Eddine Chikhi est diplômé en géologie de l'Institut algérien du pétrole (IAP) et en matières premières et énergétiques de l'Institut de géodynamique de Bordeaux. Il a été de 1987 à 1996 chargé de la formation des cadres de Sonatrach à l'IAP avant de rejoindre la division exploration de l'entreprise pour s'occuper du développement du partenariat minier et de l'encadrement des travaux en association, donc avec les compagnies étrangères. Son parcours l'a ensuite amené au poste de directeur associations/exploration en 2009 jusqu'à devenir, en 2012, le directeur exécutif "associations" puis conseiller auprès du Pdg (2015) et enfin, depuis mars 2018, directeur des partenariats de la société.

La Sonatrach est détenue à 100% par l'Etat algérien et lui apporte 60% de son budget et 95% de ses recettes à l'exportation des hydrocarbures.


Lundi 18 Novembre 2019

Lu 1861 fois





1.Posté par BERRIHA Abderrahmane le 21/11/2019 22:22
Notre souhait est une attente positive de notre part sur un apport important, appréciable et bénéfique de notre nouveau PDG Mr. Kamel Eddine CHIKHI ayant déjà approuver sa participation à la progression dans SH via u ne bonne carrière professionnelle en terme de contribution dans ce secteur.

Je souhaite un environnement de travail adéquat dans SONATRACH suite à l'installation de notre nouveau PDG.

Permettez moi Mr. le PDG de vous transmettre mes respectueux salutations les plus distinguées.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.