Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Kaïs Saied et Nabil Karoui se trouveront bien confrontés au second tour de la présidentielle en Tunisie



            Partager Partager

L'Isie confirme les résultats donnés par les sondages après le vote (logo : Isie)
L'Isie confirme les résultats donnés par les sondages après le vote (logo : Isie)
TUNISIE. L'instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a proclamé officiellement, mardi 17 septembre 2019 en fin d'après-midi, le résultat du premier tour de l'élection présidentielle tunisienne  du dimanche 15 septembre 2019.

Elle confirme les sondages publiés en sortie des urnes et donnant vainqueurs les deux candidats antisystème.

Kaïs Saïed obtient 18,4 % des voix (620 711 bulletins en sa faveur) et Nabil Karoui 15,58% (525 517 bulletins). Arrivés en tête, le constitutionnaliste et l'homme d'affaires, incarcéré pour blanchiment et fraude fiscale depuis fin août 2019 , se trouvent donc qualifiés pour le second tour. Aucune date n'a encore été fixée pour ce scrutin. Selon des journaux de la presse locale, il pourrait se tenir le 29 septembre 2019, le 6 octobre 2019 (jour prévu pour les législatives) ou le 13 octobre 2019. Tout dépendra du traitement des recours formulés sur la régularité des votes au premier tour.

L'islamiste modéré représentant du parti Ennahdha Abdel Fattah Mourou recueille 12,8% des bulletins, l'ex-ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi 10,7% et l'actuel Premier ministre, Youssef Chahed, seulement 7,38% des suffrages. L'avocate Abir Moussi prônant le retour à l'ère Ben Ali doit se contenter de 4,7% des votes.

Mardi 17 Septembre 2019

Lu 996 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.