Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Kadhafi veut élargir le "5 + 5" à la Grèce et l'Egypte


Rédigé par , le Jeudi 2 Septembre 2010 - Lu 2176 fois


Lors du prochain sommet à Malte en 2011, le 5 + 5 pourrait devenir un 6 + 6 (photo F.Dubessy)
Lors du prochain sommet à Malte en 2011, le 5 + 5 pourrait devenir un 6 + 6 (photo F.Dubessy)
LIBYE / MÉDITERRANÉE. Lors d'une réunion informelle de coopération méditerranéenne tenue mercredi 1er septembre 2010 dans la soirée à Tripoli, Mouammar Kadhafi a suggéré d'accueillir deux nouveaux membres à ce forum "5 + 5". 

Cet élargissement concernerait l'Egypte et la Grèce qui pourraient ainsi rejoindre les membres de l'Europe du sud ( Espagne, France, Italie, Malte, Portugal)  et ceux du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) de ce forum destiné à renforcer la coopération régionale et regroupant les ministres des affaires étrangères de ces pays.

Le "5 + 5" devrait examiner cette proposition du leader libyen lors de son prochain sommet prévu en 2011 à Malte. Il est également question d'instaurer un secrétariat permanent et de nouvelles mesures de préservation de l'environnement en Méditerranée. 

Les questions d'immigration clandestine en Europe venant d'Afrique noire ont été au centre des discussions lors de la réunion de Tripoli. Elles devraient encore être à l'ordre du jour en 2011.

Cadre informel de dialogue politique, le forum "5 + 5" existe depuis 1990 et s'est petit à petit élargit aux questions de sécurité, défense, transport et tourisme. 

Il présente l'avantage, lors des discussions sur ces thèmes, d'accueillir aussi la Libye, seule pays non membre de l'Union pour la Méditerranée (UpM) de ce forum.














Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info