Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Jean-Paul Moatti devient PDG de l'IRD




Jean-Paul Moatti est professeur d'économie à Aix-Marseille Université (photo SESSTIM)
Jean-Paul Moatti est professeur d'économie à Aix-Marseille Université (photo SESSTIM)
FRANCE. Le professeur Jean-Paul Moatti vient d'être nommé, mercredi 11 mars 2015 par le Conseil des ministres, président-directeur général de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Il exercera conjointement la présidence du Conseil d'administration de l'Institut et la direction générale de l'établissement.

Il succède au professeur Michel Laurent, dont la mandat avait pris fin le 10 juin 2014 mais qui assurait depuis l'intérim de la présidence de l'IRD.

Titulaire en 1978 d'un DES de sciences économiques (Paris X), Jean-Paul Moatti (63 ans) était, avant sa nomination, professeur d'économie à Aix-Marseille Université (AMU) et directeur de l'unité mixte de recherche IRD/Inserm/AMU "Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale" (SESSTIM).

Membre du conseil scientifique de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l'Ecole des Hautes études en santé publique (EHESP), Jean-Paul Moatti a "concentré, à partir des années 80, ses recherches sur les pays en développement, contribuant en particulier à la lutte contre les grandes pandémies de VIH/Sida et de paludisme, à l'accès aux médicaments essentiels, au renforcement des systèmes de santé et à la réduction des inégalités socio-sanitaires" selon le communiqué publié par l'IRD. Il a notamment travaillé avec les pays de l'Afrique du Nord, la Palestine et le Moyen-Orient.

Basé à Marseille, l'IRD est un organisme français de recherche privilégiant l'interdisciplinarité. Il étudie depuis soixante-cinq ans les relations entre l'homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l'Outre-Mer tropical français.

Mercredi 11 Mars 2015

Lu 1177 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.